COMMUNIQUE
x-X-x
RAZAK PUBLIE DEUX LIVRES EN FRANCE
x-X-x
En tant qu’auteur maghrébin d’expression française, Razak vient de réaliser une performance bibliographique appréciable: parution de deux livres à 15 jours d’intervalle, chez deux éditeurs différents, en double format papier et numérique (e-book). Il s’agit, en effet, du tome-2 de la monographie sur le prix international de l’humour (Edilivre, Paris, date de parution: 23 septembre 2012) et d’un roman intitulé: «Zona», édité le 5 octobre par «Les éditions Le Manuscrit» dont le siège se trouve, lui aussi, dans la capitale française. Constitué de 146 pages, cette œuvre romanesque a été estampillée «coup de cœur» par l’éditeur parisien (voir le site web officiel: www.manuscrit.com) ce qui représente un saut qualitatif non négligeable et un signe de démarcation lumineux. Zona est un roman psychologique. L’éditeur l’a, par ailleurs, répertorié à juste titre dans la collection: «L’Esprit des Lettres».
Atteint de la maladie du zona, le narrateur relate avec humour les différentes péripéties traversées, depuis les premières attaques jusqu’aux derniers soins post-zostériens.
«Traitant d’un sujet étonnant, c’est une histoire pleine de suspens que nous livre Abderazak Razak, dont le noeud de l’intrigue est révélé dans un songe cauchemardesque», ainsi lit-on sur la couverture du livre.
Il est à rappeler que «Les éditions Le Manuscrit» et EDILIVRE sont membres du Syndicat National de l’Édition.
Maniant plume et pinceaux sans intermittence, Razak se dévoue aussi au 7e art en tant que critique de cinéma intègre. Ainsi, que ce soit dans le domaine de la peinture non conventionnelle ou celui de la littérature, Razak ne cesse d’expérimenter les voies nouvelles, loin des carcans habituels et périmés et puis en déployant sa créativité hors des sentiers battus. Il a écrit de nombreux ouvrages. Certains ont été publiés, d’autres sont en phase d’édition. On peut en citer:
-«L’Homme sans ombre» (Paru dans le journal Libération, 1991)
-«Au-delà de l’Artifex, je dis» (Le Canada, 1995)
-«Le cinéma indien entre Nirvana et Navarasas» (Kenitra, 2011)
-«Al Hait» (Le muret, pièce de théâtre)
-«Le Vidéographe Justicier» (récit de science-fiction)
-«Boumanjel le Gaucher» (roman)
-«Présence des sens et de l’esprit» (recueil de nouvelles)
-«Fable écologique» (texte en prose)
-«Mère Gé face aux tribulations de Père Dé (essai)
NB: La radio nationale a eu la primeur de célébrer cet événement bibliographique. Les deux ténors de la radiophonie Smahane Ammor et Adib el Machrafi ont interviewé l’auteur marocain dans le cadre de leur émission respective: «Rencontre du soir» (vendredi 28 septembre 2012) et «Panorama» (vendredi 5 octobre 2012).
No comments:
Post a Comment