Friday, December 02, 2016

JORDI SABATES REND HOMMAGE A SEGUNDO CHOMON






Voilà un récital ciné-musical d’une bonne qualité  et  qui mériterait de passer en ’’In’’ , à  la  16eme édition du festival du film de Marrakech. Il a eu lieu, la veille de l’ouverture officielle du FIFM,  à l’ESAV.  Les quelques  convives auxquels se sont mêlés des élèves de cette école des arts visuels avaient suivi , non sans délectation et avec un intérêt accru,  ce show  qui rattache  le passé du cinéma avec son présent , via le doigté pianistique du compositeur espagnol Jordi Sabates qui , par la même occasion rend hommage à un des pionniers du cinéma mondial , que l’on a tendance à oublier , malgré l’ingéniosité de ses réalisations cinématographiques et des  effets spéciaux qu’il avait découverts. Il s’agit de Segundo de Chomon.
Jordi  a composé la musique  de nombreuses pièces de théâtre ( “Minim.mal Show” de Sergi Belbel, “A i B” de Miquel Gorriz, “No hay burlas con Calderón“,  “Apocalipsi” de Lluïsa Cunillé, “El Ángel Exterminador” de Joan Ollé, etc.
Ainsi, outre ses aptitudes de bon pianiste connu  par les jazzmans et les mélomanes,  Jordi fait figure de bon conférencier et étant un grand féru  du 7e  art, il est revenu aux premiers balbutiements  de cet art qui a bouleversé les us et coutumes sociétales mondiales. A travers un show,   plaisant à suivre,  Jordi  a rouvert une page de l’Histoire du cinéma, dans une ambiance  bon enfant, agrémentée par sa subtile musique. Il remit au goût du jour, l’apport non négligeable de son compatriote Chomon.
Rappelons que le cinéma est né muet, mais les pianistes de grande renommée , comme Jordi, lui avaient  donné de la voix.  Durant le récital de Marrakech, l’on s'est laissé imprégner par la virtuosité de jeu et par la justesse au niveau de l’illustration parallèle qui demande, en plus de la sensibilité artistique, de la dextérité pour assurer la bonne  synchronisation, entre les notes de musique et  les images composant les courts métrages sélectionnés.
RAZAK
Marrakech le 1 décembre 2016

No comments: