Thursday, May 18, 2017

Razak présente son « Show Haïkoloré » en France Au sein du 1e Provectus des arts



Saint Martin le 3 mai 2017

------------
COMMUNIQUE
------------
Razak présente  son « Show Haïkoloré » en France
Au sein du 1eProvectus des  arts 



Après Safi, ville côtière  du Maroc où les « Haïkus picturaux »   ont entamé  leur périple artistique à l’Alliance Française, c’est le tour de St Martin de Champagne-Ardenne (France) d’accueillir la 2ème réplique au sein du 1eProvectus des arts qu’initie une association culturelle française portant le même nom et qui est présidée par une écrivaine de renom issue de cette  région  verdoyante. En effet, ils étaient 30 participants à investir l’espace qui leur était destiné au sein de la grande salle des fêtes, sise  2 rue du Maréchal Leclerc.
Etant le seul créateur maghrébin et africain à y prendre part, Razak nous livre ses impressions :
« C’est un honneur pour moi de participer au 1eProvectus des arts. Ne pas répondre présent pourrait s’apparenter à  une offense, car j’ai été toujours présent aux 3 salons qui ont préparé l’avènement du  Provectus des arts. Tout s’est déroulé impeccablement dans la bonne humeur, la joie et la convivialité. Le fait de s’ouvrir aux arts plastique cela  a été bénéfique. Il a drainé du monde malgré les présidentielles. Par ailleurs, les haïkus picturaux avaient besoin d’un nouvel élan. Ils ont trouvé au sein du premier Provectus  une estrade de démonstration intelligemment érigée par l’initiatrice du projet qui est, comme l’auteur de Zona, allie écriture romanesque et arts plastiques. La réussite de cet événement lui doit beaucoup. Avec l’aide de bénévoles associatifs qui se sont dévoués à la cause, l’auteure de « Des Morts croisées » a fait de cette agora une croisée des arts expressifs. Je suis heureux qu’on m’ait  permis de projeter en avant-première mon Show Haïkoloré qui englobe en plus de la nouvelle collection (Haïkus et petits formats) les premiers haïkus  picturaux que j’avais exposés à Safi. La musique d’accompagnement est un instrumental classique du yoga indien. Disposant de tous les atouts nécessaires, le Provectus des arts semble prédestiné à un avenir radieux. Désormais, il a sa place au sein du culturama hexagonal. D’après les signes avant-coureurs que j’ai pu capter instinctivement, je peux prédire qu’au prochain salon il y aura bousculade. Il a toutes les qualités requises pour aller de l’avant, afin d’explorer d’autres horizons inédits. Le nom  attribué à l’événement est un des plus fouillés. Il s’éloigne des titrailles à l’emporte-pièce.
Enfin, pour ce qui concerne les « Haïkus picturaux », je signalerais qu’afin d’historier cette expérience artistique pionnière, un livre d’art est en phase d’édition. Ses premiers paragraphes on été rédigés durant l’expo  de Safi et complétés au cours de l’année 2016. Le thème écologique prédomine. Outre les haïkus illustrés, on y  trouve aussi des haïkus de voyage, qui comme leur nom l’indique, ont été composés dans les pays et villes que j’avais visitées  à savoir: Séville, Cordoue, Grenade, Cadix, Barcelone, Lisbonne, Porto, Faro, Marseille, Paris, Lyon, Monaco, Bordeaux,Bruxelles, Liège, Amsterdam, Rome, Milano, Tunis …  »


Pour plus de détails :
GSM France 0758029635
GSM Maroc 0672538512
abderaz@laposte.net 

Liens URL