Monday, April 08, 2024

L'effet Eclipse

 N'est-ce pas  beau de voir se superposer les tengentes du contour lunaire et du contour solaire? 

En suivant leur tracé jusqu'à l'ultime alignement cosmique , les éclipses solaires totales résultent d'une homothétie conique dont le point de convergence est le centre de gravité de la terre. De telles éclipses   se produisent à des  fréquences très espacées, par comparaison aux autres types d'éclipses.

 Par translation, le jeu d'ombre lunaire finit par former un faisceau coulissant qui rend le soleil aveugle durant tout le parcours balayé. Et c'est là que réside l'étrange beauté du phénomène. 

Le spectacle planétaire du 8 avril 2024 est époustouflant . Les coeurs vibrent à l'unisson. Les astronomes en ont concocté les ingrédients avec une minutie inégalée. Les sciences de l'espace ne cessent de nous étonner . Leurs ahurissantes avancées nous épatent. De l'approximatif on va crescendo vers le précis . Pour ceux qui doutent dans le vide on leur rappellerait que le déterminisme scientifique est la clef de toute évolution et qu'en dehors des sciences exactes tout n'est qu'utopisme et tâtonnement d'etourdits. L'occultisme est par essence contreproductif.

Une science consciente  de ce qu'elle engendre comme découvertes , opérant  loin des dérives et du préjudice est mieux appréciée , surtout quand elle place l'humanité au coeur de ses saines  occupations.

Encore une fois , les alarmistes de l'apocalypse ont raté le coche , comme en 2012 en suivant une rumeur Maya . Le charabia des croque-morts est démenti avec preuve à l'appui , par le cyllogisme algorithmique des savants . C'est aussi une leçon magistrale pour les esprits bornés que les ésotériques de tout poil enrégimentent , en leur faisant croire que la terre est applatie. 

Contre toutes attente et mésentente , la science a eu le dernier mot en faisant de l'exploration spatiale le maître-mot . Les affublations fantasmagoriques des pantoufflards ont viré au canular. Elles sont à jeter aux calendes grecques.

 La grande différence entre l'esprit scientifique  et l'esprit ésotérique , c'est que le premier pense constamment au futur ,  tandis que le second pense au passé. Entre le futuriste et le passéiste , les écarts sont d'ordre conceptuel. Le premier se fie aux examens expérimentaux, le second ne fait que prier en invoquant la présumée sainteté de ses ancêtres. Il oublie de faire reluire la sienne, avec du travail bien accompli  et une plus-value à ravir.