Wednesday, January 16, 2013

Tramway-Art: une plateforme de valorisation artistique et culturelle en faveur de Casablanca

video

 

Mercredi 16 janvier 2013, à 17 h 40 mn on a été reçus par Chada TAIB responsable de la communication au sein de Casa-TRANSPORT, le maitre d'ouvrage du tramway de Casablanca. L'objet de la visite: proposition d'un projet socioculturel intitulé:Tramway-Art. En voici par ailleurs la fiche technique:


1-Présentation

Le 12/12/2012 restera une date importante pour le transport en commun de la ville de Casablanca puisqu’en ce jour a eu lieu  le lancement du tramway tant attendu. Parmi les dizaines de milliers de Casablancais qu’il va déplacer d’un coin à l’autre, il y aura des artistes de toutes les disciplines: des acteurs et actrices, des peintres, des réalisateurs, des architectes, des photographes d’art, des écrivains, des dramaturges...
Ainsi pour joindre l’utile à l’agréable, nous proposons une plateforme de créativité en deux variantes (livresque et audiovisuelle), dans le but de célébrer avec grand apparat cet événement qui vaut son pesant d’or et mettre en exergue les potentialités artistiques que recèle cette ville qui a été toujours à l’avant-garde.

2-Initiateurs du projet :

- Benthami Khammar Essafi (photographe d’art)
-Razak (initiateur du Prix International de l’Humour, écrivain auteur de plusieurs livres parus en France et au Canada, critique de cinéma)

2-Mode opératoire

Cela consiste à effectuer une série  d’entretiens avec des vedettes casablancaises  d’horizons et disciplines diverses, sélectionnées à titre représentatif et honorifique (on choisira une  par discipline pour éviter l’encombrement et le sureffectif).
Assis à l’intérieur du Tram, ces invités  interviewés évoqueront, à tour de rôle,  leurs beaux souvenir avec leur ville ainsi que les moments décisifs de leur carrière personnelle.

-Variante audiovisuelle: Cela nécessite trois caméras et le plan de filmage intérieur-tram  est bien étudié pour laisser transparaître à travers les vitres du compartiment les joyaux architecturaux des quartiers à traverser. Pour éviter la monotonie et la redondance, l’on prendra avec chaque invité un itinéraire bien défini.

-Variante livresque: le livre à réaliser comportera en plus des chroniques écrites par Razak sur l’artiste en question et les photos prises sur le vif par Essafi, les propos recueillis auprès de l’artiste.   

Cordonnées:
Essafi                                                                         Razak
BP: 13163 Casablanca-Principal                               BP: 8813, Rabat-Agdal 
GSM: 0665830085                                                     GSM : 0672538512
EMAIL: kessafi5@yahoo.fr                                        abderaz@laposte.net

No comments: