Sunday, March 01, 2015

Razak donne à lire et à voir ses «Haïkus picturaux» à l'Alliance Française de Safi

COMMUNIQUE
Razak donne à lire et à voir ses «Haïkus picturaux»

à l'Alliance Française de Safi
*****
Maniant plume et pinceaux sans intermittence, Razak que l'on connait aussi comme initiateur du Prix International de l'Humour (10 éditions) expose du 5 au 31 mars 2015, à l'Alliance Française de Safi ses œuvres picturales, inspirées de 12 haïkus de sa verve lyrique.
Une séance de dédicace de ses livres est prévue le même jour du vernissage à la médiathèque de cette institution culturelle. Cette exposition, qui se distingue par sa thématique bidimensionnelle, est la deuxième du genre, après celle qu'il a organisée à Casablanca en 1991, au centre culturel Lamâarif , sous le thème : "Au grès du pinceau et de la plume" et où il avait exposé des haïkus illustrés. L'expo actuelle sera totalement centrée autour des haïkus qu'il a transposés picturalement.
L'auteur s'explique : « Les haïkus ont toujours occupé une place prépondérante dans ma créativité littéraire. Ainsi, que ce soit dans le florilège paru au Canada en 1995 ou dans mes récents ouvrages, comme mon dernier roman ’’Le pyjama du pauvre’’, je consacre tout un chapitre aux haïkus où la vulgarisation revêt un aspect créatif.
Cette exposition, unique en son genre, s'inscrit dans une perspective d'envergure, puisqu’elle sert de prélude aux 1eres Olympiades de Haïkus en gestation, depuis une longue date et dont je rêve sans arrêt, de les voir enfin promulguées, dans l'intérêt général.
Deux autres centres culturels européens (un implanté à Marrakech, l’autre à Casablanca) ont donné l’aval, pour programmer cette exposition picturo-poétique , mais vu sa disponibilité, l’AF de Safi a eu la primeur d’ouvrir le bal haïku-graphique.
Quant aux 1eres Olympiades de Haïkus, je reste optimiste, car suite à ma participation aux deux salons du livre de la région française Champagne-Ardenne, j'ai trouvé auprès de mes confrères de plume et des enseignants qui avaient visité le salon une écoute attentive et l'on s'achemine vers une action conjuguée pour leur promulgation.
Cependant, j'aurais souhaité que cet avènement ait lieu au Maroc, mais le manque de répondant tant au niveau du ministère de l'éducation, qu'au niveau de l'Ambassade du Japon accréditée à Rabat, a entravé le projet. Je rappelle que l'une des vertus des haïkus, est leur aspect écologique. Le poète japonais qui avait créé les haïkus avait insisté sur cet aspect qui induit la sauvegarde de l'environnement et la préservation du cadre de vie. Étant donné que je suis un artiste écolo, je ne peux qu'adhérer à cette vision, en me déployant sur deux terrains ayant beaucoup de similitudes à savoir : la peinture et la poésie."
Pour plus de détails
GSM 0672538512

No comments: