Friday, January 23, 2009

Bouzghiba-2008 (Zhang Yimou ) deuxième lettre à l'Ambassade de Chine à Rabat

Rabat, le 23 janvier 2009

A
Son excellence l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc

Objet : Remise du trophée du prix Bouzghiba-2008
au cinéaste chinois ZHANG YIMOU

Monsieur l’ambassadeur,

Suite à l’entretien téléphonique dans lequel une employée de votre honorable institution m’a assuré de l’éventualité d’inviter ZHANG YIMOU au Maroc, sous réserve de trouver une tierce partie pour lui payer le billet d’avion et le prendre en charge durant son séjour au Maroc, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’en ce qui me concerne, je ne suis qu’un artiste prônant l’Art pour l’Art et n’étant affilié à aucune institution lucrative. Je n’ai pour le moment ni sponsor ni mécène pour m’épauler et mes ressources financières sont limitées. J’aurais aimé voyager en Chine pour remettre à ce grand réalisateur notre trophée.
J’ai déposé (le 15 janvier) une demande de parrainage aux deux ministères marocains (Ministère de la Culture et Ministère de la Jeunesse et du Sport) vu que le show inaugural des olympiades de Pékin supervisé par YIMOU représente un point de jonction entre l’art et le sport. J’attends leur réponse. Cependant, le retard déjà enregistré dans la formulation d’un feedback approprié issu de ces deux institutions publiques laisse croire qu’on est dans la négative. Ainsi, au cas où ce parrainage s’avère aléatoire ou impossible à réaliser, permettez-moi monsieur l’ambassadeur de vous proposer la solution suivante: ayant appris que votre ambassade organise les 14 et 15 février prochains un spectacle sur les célèbres Maîtres Shaolin au Théâtre National Mohamed V à Rabat, il serait agréable de profiter de cette occasion pour joindre l’utile à l’agréable en nous permettant de vous remettre le trophée (un tableau ) avant le spectacle. Votre prestigieuse institution aura, après l’événement de remise du trophée, la latitude et le temps de l’acheminer via ses canaux spécifiques au destinataire ZHANG YIMOU.
Veuillez agréer monsieur l’Ambassadeur l’expression de mes sentiments distingués.


RAZAK
BP: 8813, Rabat-Agdal, MAROC
Tel GSM: 058 902573
Email: abderaz@laposte.net
razabder@yahoo.fr
URL Internet: http://bouzghiba-awards.blogspot.com
http://razak-cinema.blogspot.com

No comments: