Saturday, April 25, 2009

I dreamed a dream

Deux raisons d’aimer la langue anglaise et la langue française: une composition musicale pathétique, beaucoup de sensibilité dans les deux textes poétiques (bien que dans le premier l’on parle de loups et dans la version anglaise de tigres) et puis deux interprétations doucereuses si frissonnantes de beauté.
Merci à Susan Boyle de nous rappeler ce chef d’œuvre qui passait presque inaperçu sur YOUTUBE. Son phénoménal succès au Britain's Got Talent, nous avait donné l’envie de re-déguster avec autant de plaisir la version originale.
Et merci à YOUTUBE de la rendre à notre aimable portée.

RAZAK

I dreamed a dream , version française lien URL:
http://www.youtube.com/watch?v=rnZKktwIaMQ

J’avais rêvé …
Doux Seigneur, que vous ai-je fait?
Pour que plus je tombe …
Et plus vous me laissiez tomber…
J’avais rêvé d’un cœur si grand…
Que le mien y trouve place
Pour un bonheur à partager
Doux Seigneur …que vous ai-je fait ?
J’avais rêvé d’une autre vie
Quand ma vie passait comme un rêve
J’étais prête à toutes les folies
A toutes les passions qui se lèvent
J’étais si jeune, où est le mal ?
Je voulais rire, aimer et vivre
Danser jusqu’à la fin du bal
Ivre du bonheur d’être libre
Mais les loups rôdent dans la nuit
Et l’un deux flairait ma trace
Moi j’ai comblé l’appétit
Du premier voleur qui passe
Il a accoutumé ma vie
A la chaleur de sa présence
Et puis un jour, il est parti
En m’ayant volé mon enfance
Parfois je rêve de lui encore
Il me supplie et il regrette
Mais le rêve s’éteint à l’aurore
Comme les lampions d’un soir de fête
J’avais rêvé d’une autre vie
A peine commencée, elle s’achève
J’avais rêvé d’une autre vie
Mais la vie a tué …
Mes rêves


I dreamed a dream , version anglaise
Liens URL:
http://www.youtube.com/watch?v=WOipTn0tQEk
Aretha Franklin (à voir absolument)
http://www.youtube.com/watch?v=dl5ZM02s7yA
Sammy Davis
http://www.youtube.com/watch?v=nUkRZDgwlIs

There was a time
When men were kind
And their voices were soft …
And their worlds inviting
There was a time
When love was blind...
And the world was a song …
And the song was exciting
There was a time
Then it all went wrong
I dreamed a dream in time gone by
When hope was high
And life worth living
I dreamed that the love will never die
I dreamed that God would be forgiving
Then I was young and unafraid
When dreams were made
And used and wasted
There was no ransom to be paid
No song unsung, no wine untasted
But the tigers come at night
With their voices soft as thunder…
As they tear your hope apart...
As they turn your dream to shame
He slept a summer by my side
He filled my days with endless wonder
He took my childhood in his stride...
But he was gone when autumn came
And still I dream he'll come to me
That we will live the years together
But there are dreams that cannot be
And there are storms
We cannot weather
I had a dream my life would be
So different from this hell I ‘m living
So different now from what it seemed
No live has killed the dream...
..I dreamed

No comments: