Wednesday, June 13, 2012

Ciné-répliques à méditer: En route pour la gloire




Réalisateur; Hal Ashby
Scénario; Robert Getchell
Inspiré d’un récit  autobiographique

Fauché et sans emploi Woody Guthrie (David Carradine) vadrouille. Il fait l’autostop. Un couple de bourgeois le transporte dans sa bagnole. Ne contrôlant pas son langage, le chauffeur fortuné (Emett Walsh) commet hautainement une bavure langagière. Guthrie y réplique avec son humour cynique. On le fait descendre au milieu du trajet.  


-Emett: Nous avons tout fait, Les Chutes du Niagara, Washington, La Nouvelle Orléans et Chicago et cet hiver on a passé deux pleines semaines sur une plage de Miami
-Woody: C’est bien, ça doit être intéressant
-Emett: Passionnant, mais il y avait des gens qui ne sont pas comme vous. On voit toutes sortes d’endroits on va dans des restaurants qui vous changent
-Woody: J’ai fait une découverte sur la nourriture depuis que j’ai pris  la route 
-Emett: Ah oui, quelle est-elle ?
-Woody: J’ai découvert que plus on mange plus on chie  

Le titre originel du film «Road of glory» est tiré d’une chanson de Woody Guthrie intitulée «This train bound for glory». L’homme qui avait  écrit sur sa guitare; «This machine  kills fascists» bazarda un tas de propositions juteuses comme le travail avec CBS. Il préféra  se joindre aux cueilleurs de coton et aux ouvriers agricoles. Il leur offrait ses chansons. Il fut à maintes reprises roué de coups pour son militantisme. Avec Ozark Bule, un autre chanteur engagé, il devait affronter les sbires enrôlés par les propriétaires des plantations californiennes. 
Guthrie est une légende du folksong contestataire. C’était un homme libre. «Il ne faut jamais dépendre de quoi que ce soit» disait-il. Il n’aimait pas être manipulé par les imprésarios cupides. ll n’aimait pas marcher à la baguette, mais plutôt chanter tout en marchant: 
«Je déteste une chanson qui vous fait croire que vous ne valez rien. Je déteste une chanson qui vous fait croire que vous êtes né perdant, fatalement perdant, bon pour personne, bon à rien, parce qu’on est ou trop vieux ou trop jeune, trop gras, trop maigre, trop laid, trop ceci ou trop cela, des chansons qui vous dénigrent et celles qui se fichent de vous parce que vous avez été malchanceux ou que vous avez trimé. Je pars en guerre contre toutes ces chansons-la  et je me bâterai jusqu’à mon dernier souffle,  ma dernière  goutte de sang.  je suis ici pour chanter et vous prouver que ce monde vous appartient, même si  vous avez reçu des coups de pieds au Q, même si ce monde vous a renversé et écrasé, quelques soient la couleur de votre peau, votre taille et votre corpulence. Je suis ici pour vous chanter des chansons qui vous rendront fiers de vous».



No comments: