Monday, September 03, 2012

Ciné-Répliques à méditer: Into the Wild



Réalisateur: Sean Penn
Scénario: Sean Penn
Adapté du roman « Voyage au bout de la solitude» de Jon Krakauer

Idée saillante: La vérité avant l’amour et la foi,


Les deux hippies Rainey et Jan parlent à Alex de ses origines. Si obsédé par son «Alaska» de rêve, le jeune globe-trotter veut vivre à l’état sauvage, mais en a-t-il l’endurance?


-Rainey: Alors, toi tu es un  routard?
-Alex: Je suis un routard ?
-Jan: Oui, tu es un routard. C’est comme ça qu’on appelle ceux qui marchent et font la route à pied. Nous on est des roulards
-Rainey: Parce que, nous, on a un véhicule, du caoutchouc. (Rainey  pose son bras sur son épaule mais Jan l’écarte) Tu n’es pas obligée de me repousser. 
-Jan: Raiey, Arrête. Oui, Alex peut avoir un véhicule aussi  mais il a décidé de brûler ses billets de banque et pourquoi tu as fait ça ? 
-Alex: Je n’en ai pas  besoin. Ça rend méfiant  l’argent.
-Jan: C’est normal Alex d‘être un peu méfiant. Tu vois ton livre est intéressant mais on ne peut pas vivre que de feuilles et de petits fruits.
-Alex: Je ne suis pas sûr qu’on ait besoin plus que ça.
-Jan: Ou sont ta mère et ton père ? 
-Alex: Ils vivent leur mensonge quelque part.
-Jan: Tu as l’air d’être un fils aimé ne sois pas injuste.
-Alex: Injuste ?
-Jan: Tu sais ce que je veux dire.
-Alex: Je répondrais en citant  Thoreau : «Plutôt que l’amour, la célébrité, la foi, l’argent, plutôt que la justice, donnez-moi la vérité»

Dans la citation de Thoreau on trouve une réponse au malaise dont souffre le jeune Alex: la soif de vérité. Quittant le mensonge familial il s’est livré corps et âme à la «vérité dangereuse» de la nature. Un livre sur la botanique comestible et une erreur de lecture vont  causer sa mort prématurément. On trouve son cadavre  transi de froid dans un bus abandonné dans la prairie.
RAZAK      

No comments: