Tuesday, December 29, 2015

Le compositeur italien Ennio Morricone remporte le 11e Prix International de l’Humour




COMMUNIQUE
----
Le compositeur italien Ennio Morricone 
 remporte le 11e Prix International de l’Humour
---
Conformément aux critères de sélection en vigueur depuis 2005, l’année où le Prix International de l’Humour a été lancé et compte tenu de la quintessence de plusieurs décennies de labeur et puis de subtile créativité, le compositeur de musique de film  Ennio Morricone remporte le 11e Prix Bouzghiba de l’Humour. Il succède au caricaturiste français Plantu, lauréat de l’édition passée. Le maestro italien a signé la musique de plus de 500 films et séries télévisées. Une performance inouïe pour laquelle il devrait être cité dans le livre des records (Guiness-Book). Il surpassa de loin l’incontournable Dimitri Tiomkin qui fit la gloire du cinéma américain des années 50. Les années 60 furent sans partage morriconniennes.    
      Ennio Morricone est né en 1928 à Rome (Italie). Il étudia la musique  à l'académie Santa Cecilia. Durant sa longue carrière musicale, il  n’a cessé d’innover pour le plaisir combiné de l’œil et de l’ouïe. La musique concrète lui doit un apport des plus éblouissants. Il a introduit dans ses partitions classiques des sons familiers, mais agencés suavement selon la trame narrative du film (sifflements, riffs de guitare électrique, flûte de pan, chœurs épiques, rasoir buccal, harmonica, sons de cloche et bruits du fouet, machine à écrire, tic-tac de l’horloge, bip-bip du télégraphe, castagnettes, cris d’animaux et bourdonnements d’insectes …). Le but étant de sublimer les sonorités  naturelles et il y réussit impeccablement à telle enseigne que l’on ne peut pas imaginer certaines scènes de films westerns sans leur accompagnement acoustique. Il en reproduit l’atmosphère avec subtilité. C’est une musique visuelle où il musicalise les bruits les plus anodins.  Le côté ludique et humoristique le plus attachant réside dans cette malicieuse et délicieuse  utilisation anti-conventionnelle. Avec Sergio Leone, un ancien camarade de classe, il  forma un tandem d’une grande influence. La fameuse trilogie de Leone : "Il était une fois dans l’Ouest’’,’’Pour quelques dollars de plus’’ et ’’Le Bon, la Brute et le Truand’’ témoigne d’une association de dons exceptionnels. D’autres réalisateurs italiens et américains avaient fait appel à lui pour ’’ennio-morriconiser’’ la bande-son de leur film (Bertolucci, Pasolini, Giuseppe Tornatore, Henri Verneuil, George Lautner, Terence Malick, Roman Polanski, Don Siegel, John Carpenter, Brian De Palma, Oliver Stone, Quentin Tarantino …).  
            A 87 ans, les  concerts donnés ça et là  à travers le monde par Ennio  Morricone font revivre avec brio et nostalgie les plus grands moments du cinéma western et d’autres films populaires comme "Le Professionnel",  "Dans la ligne de mire’’  et  "Les Incorruptibles’’. Avec lui, le sifflement buccal devient une musique et grâce à sa maestria, les frontières entre bruitage et musique sont abolies artistiquement. Il a composé une multitude de chansons. Qui ne se rappelle pas de ’’Here's to you’’ interprétée par la grande diva  Joan Baez pour ’’Sacco et Vanzetti’’ ? Ennio Morricone  mérite d’être auréolé du  Prix International de l’Humour, à l’instar de ceux et celles qui dans l’abnégation continuent de porter le flambeau de l’art sensible, tout en demeurant au service de la joie et de la bonne humeur, deux denrées si rares et si précieuses de nos jours. Cette édition comme celle qui l’a précédée est dédiée à l’Espoir dans sa sublime émanation. Quelle que soit la furie des Rabat-joies barbus ou imberbes et des irréductibles iconoclastes qui menacent le monde libre, l’art dans tous ses états est eternel, car il est en perpétuel devenir et se déploie allègrement dans une interminable régénérescence.
Un tout petit rappel sur les Bouzghiba-Awards:
Au commencement  un tableau humoristique, image iconique transposée picturalement d’une ivraie  au goût mer  qui ravage les champs de céréales et qui s’appelle: ’’Bouzghiba’’. Le tableau inaugural et matriciel donne naissance à une exposition thématique au Goethe Institut de Casablanca centrée autour du personnage humoristique Bouzghiba (Alias Monsieur Uni-cheveu). Ainsi, après une intrusion dans la presse écrite pour guider les cinéphiles, l’avatar aux yeux presbytes et aux cheveux ébouriffés se transmue en un prix symbolique auréolant les performances individuelles et collectives qui se démarquent dans le domaine de l’humour et de la création satirique.  Le prix est purement culturel et se distingue par sa double dimension : picturale (le trophée est  matérialisé par un tableau de peinture inspiré de la vie du lauréat) et bibliographique (un livre monographique est édité chaque trois éditions pour faire l’apologie des lauréats). Actuellement on en est arrivé à une trilogie dont un tome est paru en France en double format (papier et e-book) sous le titre «Bouzghiba-Awards, les vertus d’un  prix transculturel ». Conçu par l’écrivain et critique de cinéma Razak  qui est aussi un peintre qui ne peint pas pour passer le temps,  ce prix se voudrait une estrade de démonstration pour les génies du rire et de la bonne humeur. Après les ’’Haïkus picturaux’’ qu’il a exposés à l’Alliance Française  en 2015, il va exposer à Paris en 2016. Une étape très importante dans la carrière de cet artiste multi-dons.
Signalons que pour la remise du trophée, elle se fera à Rome. En effet, Razak qui vient de rentrer de France après se participation au 3e salon du livre de Champagne-Ardenne, va effectuer un nouveau périple a travers les Alpes. D’abords, l’auteur marocain  a hâte de rencontrer le grand maestro et de causer avec lui pour agrémenter  davantage les chapitres qui lui seraient consacrés dans le prochain tome monographique avec des anecdotes et des choses insolites. Ensuite, l’Italie avec ses vestiges historiques et ses monuments artistiques, reste  le pays qu’il  aimait  visiter. Pays berceau de la Renaissance, fief natal  de Leonard de Vinci, Mickael Ange, Dante, Vivaldi, Fellini, Pasolini, Galilée,  Pavarotti et de Mastroini. La devise ’’bouzghibienne’’ est : ’’pas d’avarice pour les humbles et les vrais artistes’’.     
Pour plus d’information :
GSM : 0672538512


Bouzghiba-Awards: chronologie
  
  • 2005: Patricia Piccinini (sculpteuse australienne);
  • 2006: Les animateurs du programme-tv éducatif «C’Est pas Sorcier»;
  • 2007: Theo Jansen (artiste et physicien hollandais, célèbre par ses sculptures mobiles);
  • 2008: Zhang Yimou (cinéaste chinois qui a supervisé la cérémonie d’ouverture des JO-2008);
  • 2009: Larbi Sebbane (doyen des caricaturistes marocains);
  • 2010: Derib (scénariste et dessinateur de bandes dessinées);
  • 2011: L’acteur indien Shah Rukh Khan;
  • 2012: Le poète égyptien Fouad Ahmed Najm;
  • 2013: Le sport footballistique;
  • 2014: Le caricaturiste Plantu;
  • 2015: Ennio Morricone.
feedbacks

      François Vié (Riff-Production) :
«Nous vous remercions vivement d’avoir distingué ”C’Est pas Sorcier”, en rendant hommage à son humour. Cet humour est plus important qu’on ne l’imagine et nous vous sommes reconnaissants d’avoir su identifier son importance».
      Theo Jansen :
«Cher Razak, merci pour votre magnifique peinture. Je viens de la récupérer au centre d’information Ypenburg. J’aime beaucoup cette peinture et je suis très honoré de recevoir le Prix Bouzghiba. Continuez votre magnifique travail. Je vous souhaite le meilleur. Theo Jansen».
      Arnaud Derib :
«Encore un tout grand merci pour ce trophée et votre téléphone, mon père vous a fait suivre un petit mot ! Au plaisir. Sincères salutations ! Arnaud Derib».
-       Claude Derib:
«Je suis très honoré d’être le 6e lauréat du Prix International de l’Humour. Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail. Avec toute mon amitié. Claude Derib ».
-       Le président de la FIFA:
«Je vous remercie de l’envoi de votre très sympathique lettre et du trophée du Prix International de l’Humour. Non seulement je vous accorde que le football joue un rôle essentiel dans notre société, mais je me réjouis aussi qu’il puisse rendre le sourire à nombre de gens.  »
-       Maite Léon (de la part de Plantu):
«Cher M.Razak, c’est un honneur de recevoir ce prix et le combat pour la liberté d’expression continue plus que jamais pour Plantu et son association Cartooning For Peace. Bien cordialement. »


Livres de Razak :

·         – « L’Homme sans ombre »
(Paru dans le journal Libération, 1991)
·         – « Au-delà de l’Artifex, je dis »
(Ed. Maxime, Montréal, CANADA, 1995)
·         – Monographie « Bouzghiba-Awards » (Tome-1)
(Elmoutaki Printer, Mohammedia, MAROC, 2008)
·         – « Bouzghiba-Awards, les vertus d’un prix transculturel » (Tome-2)
(Edilivre, FRANCE, 2012)
·         – « Zona » (roman psychologique)
(Ed. Le Manuscrit, FRANCE, 2012)
·         – « Le cinéma indien entre Nirvana et Navarasas »
(I.P.S Kénitra, MAROC, 2012)
·         – « Mère Gé face aux tribulations de Père Dé »
(Edilivre, FRANCE, 2012)
·         – « A Voix Nue, chroniques cinématographiques »
(MAROC, 2014
·         – « De l’humour au Prix de mille ardeurs  »
( 3e tome de la monographie Bouzghiba-Awards, Bidaoui Imp, MAROC, 2015 )
·         – « Navarenne, hymne à la démilitarisation» ( Edilivre, FRANCE, 2015 ) 

Bouzghiba-Awards : audience presse écrite et Internet
Presse écrite
-Achourouq (sur la monographie, le 5e le 6e B-Awards)
-Al Ahdath Al Maghribia (2e B-A)
-Al Alam (interview et articles sur le happening d’El Oulja, 5e  et 6e B-A)
-Al Ayyam (monographie)
-Al Bayane (interview, 2e et 5e B-A)
-Al Haraka (2e B-A)
-Al Ittihad (journal émirati, sur le personnage Bouzghiba)
-Al Ittihad al Ichtiraqui (monographie, 5e, 6e  et 9e B-A)
-Al Jarida al Oula (monographie)
-Al Maghrib (happening d’El Oulja)
-Al Maghribia (2e, 5 e et 6 e B-A)
-Al Massae (monographie, classement du blog et 2e B-A)
-Al Mithaq (sur le personnage Bouzghiba)
-Al Mounaâtaf (classement du blog, 5e, 6e, 7e, 9e et 10e B-A)
-Al Ousboue Assahafi (classement du blog et 5e, 6e, 7eet 9e B-A)
-Al Qods al Arabi (5e B-A)
-Al Watan (classement du blog et 5e B-A)
-Annasse (2e B-A)
-Anoual (sur le personnage Bouzghiba)
-Asharq al Awsat (sur le personnage Bouzghiba, la monographie, 1e, 2e et  5e B-A)
-Assahra (sur le happening d’El Oulja)
-Au fait (sur la monographie)
-Aujourd’hui le Maroc (5e B-A)
-Awal (6e B-A)
-Bayane al Yaoum (2e, 5e et  6e B-A)
-L’Anticapitaliste (8e B-A)
-Le Journal hebdomadaire (5e B-A)
-Le Matin ancienne édition (interview, articles sur l’expo Bouzghiba et le happening d’El Oulja)
- Le Progrès Egyptien (8e  B-A)
-Le Soir sur (le classement du blog et  5e B-A)
-Libération (monographie,  2e,  5eet 8e B-A)
-L’Opinion (sur le personnage, le classement du blog, 5e, 6eet 7e B-A)
-Madariq (revue éditée en France, 5e B-A)
-Maroc-Hebdo International (classement du blog)
-Ma Waraâ al Hadath (6e B-A)
-Rissalat al Oumma (2e B-A)
-Saydathi (sur le personnage Bouzghiba)

Internet
-WWW.aawsat.com
-WWW.actualites.marweb.com
-WWW.actualitemonde.net
-WWW.affairemaroc.com
-WWW.Afromix.org
-WWW.Anakstore.com
-WWW.ar.midipress.com
-WWW.atelier-du-cadre.fr
-WWW.atoo-blog.fr
-WWW.Babelfeeds.com
-WWW.bizinformation.com
-WWW.blauerbote
-WWW.blogcatalog
-WWW.Blogdimention.com
-WWW.blogged.com (avec insertion Facebook)
-WWW.blogonet.fr
-WWW.Blogscope.net
-WWW.Buzz.c-cher.com
-WWW.Caffeinated.Buzz!com
-WWW.Casafree.com
-WWW.casanet.net.ma
-WWW.C’est masculin
-WWW.cine-metro-art.com
-WWW.cmca-med.fr
-WWW.cmca-med (version arabophone)
-WWW.ccme.org.ma
-WWW.comparez-en-ligne.com
-WWW.Dicodunet.com
-WWW.ebabylone.com
-WWW.Egypte Actualités
-WWW.Eponym.com
-WWW.Feedshow.com
-WWW.fr.allafrica.com
-WWW.fr.wasalive.com
-WWW.gasta.co.za
-WWW.gazette-press.com
-WWW.get-first.com
-WWW.Hespress.com
-WWW.Inetgiant.com
-WWW.Jamespot.com
-WWW.jobaupair.com
-WWW.KMLE.com
-WWW.leguide.ma
-WWW.lemag.ma
-WWW.LeMondeAvance.com
-WWW.Lintas-Oto.info
-WWW.maghrebin.net
-WWW.Maghress.com
-WWW.Maghribouna.com
-WWW.marocfeed.com
-WWW.marocculturel.com
-WWW.Maxi.Blog-Evolution.
-WWW.menara.ma
-WWW.Modhil.com
-WWW.Mondial-News-net.com
-WWW.muestrarios.org
-WWW.news.eorezo
-WWW.Newstin.com
-WWW.Nouvellys.com
-WWW.OComores.com
-WWW.okhbir.com
-WWW.Only-ambassade.com
-WWW.papamamanbebe.net
-WWW.peinture-chinoise.fr
-WWW.Petanque-UA.org
-WWW.pressindex.com
-WWW.ritaj.eve.com
-WWW.Savdesmarques.com
-WWW.search.exoa.fr
-WWW.Shop-turbo.com
-WWW.Spectable.com
-WWW.StrategicBoard.com
-WWW.Technorati.com
-WWW.top-debats.info
-WWW.Videosurf.com
-WWW.vihinfo.net
-WWW.weborama.fr

-WWW.world-travellers.eu
-WWW.Worldnews-net.com
-WWW.Yorkza.com
-WWW.ZemZem.community.com
-WWW.zewol.net
-WWW.123news.org
-WWW.123people.fr

Agences de presse:
-La MAP (2e et le 5e B-A)
Radios:
-RTM (Emission: «Vol de Nuit »)
-Radio Tanger
-Casa FM (le 5e B-A)

Cyberlibrairies et sites biblio
-WWW.archive-be.com
-WWW.archive-com.com
-WWW.amazon.ca
-WWW.amazon.co.jp
-WWW.amazon.co.uk
-WWW.amazon.es
-WWW.amazon.fr
-WWW.amazon.it
-WWW.armitiere.com
-WWW.athenaeum.com
-WWW.bertrand.pt
-WWW.bibliographienationale.bnf.fr
-WWW.bookkoob.co.uk
-WWW.books.google.com
-WWW.buchsuch.ch
-WWW.cdiscount.com
-WWW.CD-Shop
-WWW.cheaperbooks
-WWW.dea-store
-WWW.diderich.lu
-WWW.edilivre.com
-WWW.edistat.com
-WWW.es.eachbuyer.com
-WWW.es.cyclopaedia.net/wik
-WWW.fr.cyclopaedia.net
-WWW.fr.fnac.be
-WWW.furet.com
-WWW.gallix-librairie.com
-WWW.goods.kaypu.com
-WWW.hellocoton.fr
-WWW.kinokuniya.co.jp
-WWW.lafolye.fr
-WWW.laprocure.com
-WWW.libfly.com
-WWW.librairie-ramber.com
-WWW.librairie-en-ligne
-WWW.librairieravy.fr
-WWW.librairiesdeportmaria.fr
-WWW.leslibraires.fr
-WWW.livre.fnac.com
-WWW.nomadestore.com
-WWW.pagesaprespages.com
-WWW.passerelles-eje-info
-WWW.rueducommerce.fr
-WWW.seguiprezzi.it
-WWW.shopwiki.fr
-WWW.soundmedia.ch
-WWW.sauramps.com
-WWW.substar.de
-WWW.tierbarf.de
-WWW.webslider.net
-WWW.worldofinternetcafes.de
-WWW.321preis.de


No comments: