Communiqué
*****
L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala remporte
Le 19e Prix International de l’Humour
*****
Conformément aux critères de sélection et d’octroi, en vigueur depuis 2005, l’année où le Prix International de l’Humour (alias Bouzghiba-Awards) a été fondé par l’artiste peintre et l’écrivain marocain Razak, l’humoriste franco-camerounais Dieudonné remporte le 19e trophée de ce prix transculturel, se distinguant des autres prix lucratifs par ses deux caractéristiques fondamentales: picturale (le trophée est un tableau de peinture portant la griffe de son initiateur) et bibliographique ( 3 tomes monographiques d’apologie ont été publiés dont un en France, paru sous l’intitulé : ’’Bouzghiba Awards, les vertus d’un prix transculturel’’).
Dieudonné (Dieudo pour les fans) est un humoriste satirique prolifique . Né le 11 février 1966, il grandit en banlieue parisienne. Il se produit avec Elie Semoun, avant de s’en séparer pour faire du one-man–show sa spécialité de prédilection, avec une propension intellectuelle nettement marquée pour l’aigre-doux et pour le franchissement des tabous. Il écrit et interprète ses propres sketchs avec verve. Sa rhétorique burlesque est d’une rare éloquence. Il fait de la dérision et de l’autodérision un adjuvent comique, loin des redites que la redondance banalise et puérilise.
Razak, l’initiateur de ce prix symbolique dit à ce propos :
« Le trophée 2023 est placé sous le signe de Gaza. Vu les atrocités dont la Palestine est la cible, il fallait choisir un artiste neutre, c’est-à-dire ni arabe ni musulman, et qui s’est solidarisé avec les Palestiniens. Un peuple menacé d’épuration ethnique, via un processus génocidaire funestement orchestré. Ils sont des dizaines à figurer dans la liste de présélection, comme l’acteur Jason Statham, l’actrice Angelina Jolie, le basketteur de légende Michael Jourdain. Les deux chanteuses Rihanna et Selena Gomez, le rappeur Marcus Morton, les deux actrices Susan Sarandon et Pénélope Cruz, l’acteur John Cusack. Des stars mondialement connues et dont on apprécie l’élan élogieux durant cette crise. C’est la vocation de Dieudo qui a prévalu. L’humour édifiant et instructif est prioritaire pour les B-Awards. Dieudo en a toutes les qualités requises à savoir : du rire qui donne à penser, du punch, de l’engagement et de la sincérité, qualités que beaucoup d’humoristes célèbres ou non n’ont pas. Il rejoint la pléiade des sommités auréolées telles Ennio Morricone, Peter Brook, Ahmed Fouad Najm, Ahmed Senoussi, Lata Mangeshkar, Plantu, Patricia Piccinini, Theo Jansen, Marcel Khalifa, Ismaël Lo, Zhang Yimou, Derib... »
awardsbouzghiba@gmail.com
abderaz@laposte.net
http://Razakcinema.blogspot.com
http: //Bouzghiba-Awards.blogspot.com
Twitter: @Razak Abderazzak
Facebook: Razak Abderaz
Youtube: Bouzghiba-Awards
Youtube: Art Total
Linkedin: Razak Abderazzak
0672538512
No comments:
Post a Comment