Friday, December 01, 2023

LE COGITO DES PHILOSOPHES ET DES GRANDS PENSEURS

 Par RAZAK

Quand un philosophe parle doctement de son Ego réfléchissant il exhibe par ricochet son Cogito. Ainsi, après analyse des thèses spécifiques et des principes philosophiques propres à chacun on a pu établir cette "cogitothèque" , puisée  dans l'héritage cognitif des philosophes célèbres et des grands penseurs. Le principe de fabrication phraséologique repose sur le  pronom personnel  " je" et la conjonction "donc " (attention certaines  citations  ont été retouchées,  sans toutefois modifier la teneur nodale et la sève sémantique du phrasé. ) : 

Descartes : Je pense,  donc je suis.

Socrate : J'applique ma meieutique,  donc je me laisse conduire à découvrir la vérité de chaque être et de chaque chose.

Emmanuelle Kant : Je critique la faculté de juger, donc je m'approche de l'idéalisme transcendental.

Hegel : Je nie la négation et j'objectivise le subjectif historique, donc je mets le déterminisme en état dialectique.

Heidegger : Je suis inauthentique, donc je me dérobe à ce que je suis.

Husserl : Je me purifie du psychologisme qui fait confondre une théorie avec un évènement psychique, donc j'apparais moins métaphysique dans ma démarche philosophique.

Habermas : Je m'autorise à faire publiquement usage de ma propre raison, donc je fais ancrage de ma citoyenneté au sein de l'espace public.

Leibnitz : Je dis que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , donc je simplifie à l'extrême mon existence.

Lao-Tseu : Plus je donne , plus je possède, donc je tire profit de ce partage dans la sérénité.

Voltaire: Je suis né pour l'action, donc je ne laisse pas le néant m'anéantir.

Jean-Jacques Rousseau : Je n'obéis qu'à moi-même, donc je vis en harmonie avec la nature.

Hobbes : Je suis un homme , donc je suis un loup pour les autres hommes.

Kierkegaard : Je soutiens que la vie n'est pas un problème à résoudre , mais une réalité qui doit être vécue, donc je résous ma problématique existentielle avec peu de frais .

Pascal : Je suis un roseau pensant, donc je suis un feuillage aux quatre vents.

Shoppenhaour : Je suis un animal métaphysique, donc je dois laisser mes instincts guider mon animalité entre l'ennui et la souffrance.

Epictète : Je décide de vouloir ce qui arrive, donc j'anticipe de manière prospectiviste.

Montesquieu : Je suis libre, donc j'ai le droit de faire ce que les lois permettent.

Diderot : Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres, donc ce serait une sottise que je fasse du postiche un maître fouetteur.

Umberto Eco : Il y a quatre types idéals : le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des autres, donc pas de surdosages farfelus.

Hume : J'affirme avec preuves expérimentales à l'appui que l'Ego est une fiction, donc je ne dois me fier qu'à mes organes sensoriels.

Marc-Aurèle : Je peux me passer de l'assistance d'autrui, donc je peux garantir mon autosuffisance .

Krishnamurti : Je dis que  la Vérité est un pays sans chemin, donc serais-je heureux d'en être  un patriote? 

Sénèque : Je me hâte de bien vivre,  en songeant que chaque jour est lui seul une vie, donc je donne le temps au temps de me réjouir.

Aristote : Je dois jouer pour devenir sérieux, donc qu'on me permette cette petite récréation.

Cicéron: Je ne refuse rien à personne, donc je ne laisse pas croître le nombre de mes ennemis. 

Ibn Rochd (Averroès) : Je dis et redis que l'ignorance mène à la peur , la peur mène à la haine  et la haine conduit à la violence, donc  j'insiste sur l'instruction généralisée.

Bergson : Je ne confonds pas le clos et l'ouvert, donc je fais un pas dans la connaissance du réel. 

Diogène : Je nie les artifices, donc j'ôte les chaînes de mon existence.

Confucius : Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions, donc j'ai la certitude que résoudre un problème nous en éloigne cent autres.

Shams Ed-Din Tabrizi : Je fais de mon coeur  mon principal  guide, donc j'accepte toutes ses étreintes.

Platon : En dehors de la grotte d'ici-bas , je fonde mon épistémologie , donc je me considère imparfait tant qu'aucune synchronisation n'est rendue possible.

Ibn Sina (Avicenne) : Je marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse me procure des souliers, donc tout est affaire de patience.

Gustave Le-Bon : Je me mets en foule psychologique , donc  j'acquiers de l'invincibilité.

Nietzsche: Je suis Zarathoustra , donc je donne des ailes aux pensées qui veulent dépasser les cieux théologiques. 

John Locke : Je suis un empiriste de première heure , donc je ne crois qu'en ce que je touche et retouche expérimentalement .

Bertrand Russell: Je dois surmonter ma peur, donc je n'ai pas à craindre les controverses. 

Durkheim : Je coopère, donc je partage avec autrui une tâche commune.

Feuerbach : J'aime, donc je mets un lien, un médiateur entre le parfait et l'imparfait...entre Dieu et l'homme.

Epicure : Je suis le père de l'épicurisme, donc je ne fais pas cas de la mort et de ce qui vient après.

Marx: Je lutte , donc je subsiste.





No comments: