Friday, November 17, 2023

Questions pour mieux connaître Par RAZAK


 

Comment rêver grand quand on vit petitement ?

Pourquoi le bossu ne peut pas retrouver sa droiture dorsale ?

Comment le borné peut-il faire preuve d’ouverture d’esprit et comment le despote peut-il faire preuve de clémence ?

Pourquoi faire l’avocat du diable quand  le barreau a grandement besoin de saints hommes ?

Comment paraître chic avec des vêtements d’emprunt ?

Pourquoi le bonheur ne s’achète pas et celui que l’on a marchandisé ne vaut pas un oignon pourri ?

Comment paraître fort en recourant aux bras d’autrui ?

Pourquoi le structurel est dominé par le superficiel ?

Comment empêcher la scission en creusant le fossé de la séparation ?

Pourquoi se laisser époumoner dans une aire où l’air qu’on respire est vicié et pollué ?

Comment garantir plus de choix en multipliant les obligations, les interdits et les directives ?

Pourquoi la foule de gens ordinaires a-t-elle plus de puissance que les individualités extraordinaires ?

Comment magnifier l’élan de la liberté avec l’enfermement systématique ?  

Pourquoi les condamnations sont plus fréquentes que  les acquittements ?

Comment éviter d’entrer en conflagration en augmentant sans cesse la pression interne ?

Pourquoi capital rime-t-il avec spectacle et débauche  et puis pourquoi dans tout jeu il y a  tacles par derrière ?

Comment faire une bonne recette sociétale sans cuisiner les gens ?

Pourquoi on n’écoute pas les gens de réflexion, les gens de probité et les hommes intègres ?

Comment provoquer une jouissance collective en aggravant les frustrations individuelles et approfondissant le refoulement ? 

Pourquoi les altercations langagières désunissent plus qu’elles n’unissent ?

Comment faire des mauvaises attitudes de bonnes aptitudes, et des mauvaises intentions une salutaire ascension ? 

Pourquoi les simples d’esprit refusent-ils le raisonnement rationnel et préfèrent la mythomanie et la fantasmagorie ?

Comment transformer les petits apports en une obole de prospérité?

Pourquoi les facteurs aliénants trouvent toujours terre propice et pourquoi les charlatans font des crédules ce qu’ils veulent ?

Comment mettre en valeur le langage afin d’en tirer les meilleurs  avantages et outillages utilitaires ? Que faut-il soustraire du grandiloquent pour qu’il devienne éloquent ?

Pourquoi le caricatural parle plus fort que le naturel ?

Comment mener à bien la transition épistémologique de la nature à la culture, sans heurts, sans encombre et sans décombres?

Pourquoi le malentendu couvre le champ acoustique du défendu ?

Comment rendre possible l’impossible avec les béni-oui-oui et les esprits tordus ?

Pourquoi les riches haïssent-ils les pauvres, mortellement et impétueusement ?

Comment peut-on trouver du prestige étatique en pactisant avec des  Etats voyous ?

Pourquoi fermer l’espace cognitif aux esprits libres et le laisser ouvert aux rétrogrades et aux ésotériques ?

Comment rêver de gloire dans la soumission aveugle ?

Pourquoi le bien dire est moins efficace que le bien faire ?

Comment aller plus loin avec les unijambistes et comment faire de grandes odyssées avec les bras cassés ?

Pourquoi le parlementarisme n’est plus le garant de la démocratie ?

Comment évoluer de la bestialité outrancière au civisme enchanteur ?

Pourquoi dit-on : ’’Goutte après  goutte finit par user le sol’’. N’est-il pas judicieux de dire : ’’Goutte après  goutte finit par fertiliser le sol’’ ?

Comment faire des antagonismes latents  un moteur de développement et des joutes verbale des rames de canotiers ?

Pourquoi le devoir du sage est de partager ses richesses avec les riches appauvris ?

Comment traverser l’océan de défis et le long fleuve de la vie où les équations insolubles font tout pour nous noyer ?

Pourquoi réduit-on le temps à une graduation d’horlogerie, un segment découpé en plusieurs morceaux plus petits ?

Comment ne pas croire qu’effectivement : ’’le premier prédateur de l’homme est  l’homme’’ ?

Pourquoi la conscience perd-elle sa souveraineté dans l’état comateux et se laisse-t-elle manipuler dans l’état d’ivresse ?

Comment remplacer le vol à l’étalage avec le don du partage équitable,  les blocages par le compagnonnage productif et le camouflage par le déballage de mots clairs, sincères et simplissimes ?

Pourquoi le sensationnel attire-t-il les regards et les ouïes alors que le réel les fait fuir ?

Comment mettre un terme à la superstition et à la magie noire  dont les dégâts sont incommensurables, dans les sociétés sous-développées ?

Pourquoi quand on a vaguement une idée sur un phénomène les limites de notre science expérimentale se précisent avec netteté ?

Comment les fausses affirmations dépourvues de preuves gagnent-elles en audience par la technique de la répétition ?

Pourquoi dit-on : « Nul n’est censé ignorer la loi ». N’est-il pas plus correct de dire : « Nulle loi n’est censée ignorer l’ignorance  des citoyens » ?

Comment tirer son épingle du jeu, quand toutes les épingles sont identiques ?

Pourquoi Nietzsche a dit : « Celui qui a un pourquoi pour vivre peut vivre  avec n’importe quel comment ?  

Quelle que puisse être leur  pertinence, les questions ci-dessus énumérées resteront sans réponses définitives. Chacun peut se préfigurer les siennes, pourvue que la juste parole soit chevillée à la juste posture. 

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