Monday, February 05, 2024

L'internat des années 70 (extrait du roman "Le Pyjama du pauvre" de Razak )

 

"L’oreille aux aguets, le chef de l’internat, dont la silhouette massive ressemblait à celle d’un ours, se faufilait entre les lits de couchette en métal, comme un fauve cherchant une proie. Il aurait souhaité avoir trois oreilles au lieu de deux. Dans le tumulte des toussotements, des chuchotements et des bavardages indistincts, il cherchait à capter, dans le noir, les paroles suspectes. Ce tribunal ambulant n’avait ni huissier, ni bureau d’ordre. Ses jugements étaient sans appel. Quand ce « juge de la nuit » se fatiguait, il chargeait un de ses auxiliaires de monter la garde. L’astreinte faisait que l’angoisse de la responsabilité se transmettait hiérarchiquement. Les maîtres d’internat devaient faire montre de beaucoup de patience. Comme ces derniers étaient désignés parmi les élèves les plus âgés, on retrouvait un peu de liberté, puisque ces surveillants, qui assuraient la relève, étaient des nôtres. Mais au delà de 22 heures, heure officielle de l’extinction des feux, ce « quelqu’un des nôtres » qui montait la garde devenait intransigeant et dur comme du silex. On se demandait qu’est-ce qu’on lui avait fait boire et fourré dans la tête, pour jouer au « Double-face ». Etait-il avec nous ou avec l’administration ?

Comme c’était curieux, on retrouvait les mêmes similitudes avec le monde carcéral : à chaque interne on attribuait un numéro ; et dans les prisons, la direction se servait des prisonniers les plus costauds, comme chefs de cellules. Ces forçats asservis jouaient le rôle des matons, sans se rendre compte qu’ils avaient tort, puisque, avant tout, ils étaient des prisonniers et que cette exécrable corvée qu’on leur ajoutait, n’était pas un privilège, mais une contrainte qui pourrait créer  pas mal d’ennemis, puisqu’elle provoquait la haine et l’ire des codétenus. Comme ces geôliers, les maîtres d’internat étaient, avant tout, des élèves comme nous, mais on les avait désorientés, en leur faisant miroiter la virtualité, de faire plus tard partie des instances dirigeantes. L’on se demandait comment ces « vigiles scolaires » avaient pu réussir leurs études. Logiquement, surveiller ne rimait pas avec étudier. Est-ce qu’on leur avait donné les épreuves de l’examen en cachette, où étaient-ils des cracks ? Aucune réponse là-dessus."

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