Thursday, July 14, 2011

Les nains de fiction

Ils ne sont pas plus hauts que deux pommes, mais ils ont un talent plus grand que leur taille. Les scénaristes et les cinéastes qui ont du cœur pensent souvent à eux, parce qu’ils agrémentent la fiction cinématographique, avec leur distrayante présence. Les seconds rôles qu’ils détiennent sont parfois insignifiants sur le papier, mais leur parution dans le film reste gravée dans les mémoires. Certains ont eu droit à une citation sur le Guinness Book, pour leur performance. Ainsi, en acceptant de jouer dans un film, aux côtés d’acteurs plus hauts et plus élancés qu’eux, les nains font preuve d’un courage et d’une ténacité à toutes épreuves. Ces nains de cinéma défient leur handicap et leur condition d’être, même si au fond d’eux, ils savent qu’ils ne sont pas des acteurs normaux, comme les autres. La preuve, la camera se baisse pour les prendre, comme une mère qui s’incline pour prendre son bébé. Mais quand l’œil de la camera se baisse de cette manière, c’est que cet appareil de prise de vue a trouvé de l’or précieux à visage humain, pour enrichir ses bobines.
Fellini et Cecil B. De Mille font partie des cinéastes qui ont dirigé quelques unes de ces sympathiques et inoffensives créatures, dont la taille la plus élevée ne dépasse pas 85 cm. Dans le film Le plus grand chapiteau du monde, Cecil a fait parader toute une pléiade de nains. Quelques uns portaient des mascottes de héros des dessins animés comme Mickey Mouse. Le plus connu de cette pléiade étant Harry Earles.
On aurait souhaité qu’un oscar honorifique lui soit donné, ne serait-ce qu’à titre symbolique, car dans ce film de délassement, qui s’approche du documentaire, tout geste effectué par un nain vaut le double de celui que déploie un acteur normal.
Le cirque était presque le seul espace où les nains pouvaient faire valoir leurs dons artistiques. Mais Cecil B. De Mille et d’autres cinéastes visionnaires ont eu le privilège de leur ajouter une autre estrade, en élargissant le champ de visibilité. Cette estrade est cinématographie et elle n’a pas besoin d’une gigantesque tente pour être abritée. Fellini qui était comédien avant tout n’a pas oublié ses anciens camarades de petite taille. Il en a montré dans plusieurs de ses films, quoique dans une figuration éphémère. Parmi les ciné-nains les plus célèbres on peut citer: Verne Troyer, Billy Barty, Warwick Davis, Peter Dinklage,
Angelo Rossitto, Jerry Maren, Michael Dunn, Hervé Villechaize, Kenny Baker
Weng Weng, Zelda Rubinstei, Michael J. Anderson, Felix Silla…
Le but de cette chronique culturelle n’est pas de dresser une liste exhaustive, mais de leur rendre hommage, pour la témérité dont ils font preuve. Le cirque et le cinéma ont sauvé quelques uns de l’aigrissement intégral. Ainsi, si le destin les a maltraités, l’art se porta à leur secours.
Ceux qui se moquent railleusement et insolemment des nains sont vraiment méchants et racistes. Les langues déliées et leurs sarcasmes ne les laissent pas tranquilles. Etre adulte et avoir une petite taille. Ne veut aucunement pas dire qu’on a un cerveau atrophié et débile. En Afrique, il y a toute une ethnie qui vit avec ses propres spécificités et particularismes corporels depuis les temps reculés. On les appelle les Pygmées et entre eux ils ne ressentent aucune gêne et aucun complexe. C’est au moment où ils quittent leur communauté et leur fief naturel que les choses se compliquent. Les problèmes de taille surgissent et les font souffrir en silence.
Les personnes atteintes de nanisme ont leurs problèmes spécifiques. Les uns sont innés, d’autres sont dus à l’environnement. Si pour allumer l’éclairage électrique, certains n’ont pas besoin d’une petite échelle ou d’une chaise pour monter dessus, certains nains ne trouvent pas des interrupteurs sur mesure et à la hauteur de leurs bras. Mais, une chose les différentie nettement des autres bipèdes de grande taille. Ils sont magnanimes et inoffensifs. On n’a jamais entendu parler d’un nain tuant quelqu'un d’autre. Ce sont les costaux de grand calibre qui détiennent l’affreux et triste record de la criminalité dans le monde.
RAZAK




No comments: