Saturday, July 23, 2011

Répliques de films à méditer : The King's Speech



Réalisateur: Tom Hooper
Scénario: David Seidler

Le thérapeute de diction

Le prince Bertie (Colin Firth) est bègue depuis l’âge de 5 ans. Bertie et sa femme Elizabeth (Helena Carter) sont reçus par le docteur Lionel Logue (Geoffrey Rush). C’est le début de toute une série de séances thérapeutiques où l’emportement du patient n’est pas à exclure.

- Bertie: Soignez ma diction, mais je refuse les… les …questions personnelles sans intérêt.
- Elizabeth: Oui, je croyais avoir été claire lorsqu’on s’est vu.
- Logue: Vous avez les shillings que vous me devez ?
- Bertie: Non, pas sur moi, hélas !
- Logue: J’en étais sûr.
- Bertie: Il est d’ailleurs… vous vous êtes …jouez-le moi…
- Logue: Les exercices physiques et les techniques sont importants, mais ce que vous avez en tête ne pourra régler que la surface du problème.
- Elizabeth: C’est suffisant. Nous vous avons consulté pour les troubles d’ordre mécanique qui entravent la diction de mon mari. On peut peut-être s’en tenir à cela.
- Bertie: Je … je me sens prêt à travailler, sans relâche, docteur Logue.
- Logue: Lionel.
- Bertie: Et vous. Êtes-vous…êtes-vous prêt à tout faire, pour m’aider ?
- Logue: Très bien. Vous voulez de la mécanique. Il faut détendre les muscles de la mâchoire, renfoncer votre langue, avec de petites phrases difficiles par exemple: l’homme souffla si fort dans son sifflet vers sa fille que ce siffleur fit souffrir sa fille qui faisait un petit somme sur son sofa.
- Bertie: Parfait !
- Logue: Et votre ceinture abdominale parait flasque. Il faudra renforcer votre diaphragme. C’est une approche mécanique.
- Elizabeth : C’est notre volonté.
- Logue: Ça vaut moins de shilling.
- Bertie: Voulez-vous oublier ce maudit shilling. Il se pou…rrait fort bien, qu’à l’occasion, nous exprimions le souhait… que vous nous assistiez. Quand j’aurais à participer à…à… des…des événements de second plan. Ça vous semble convenable ?
- Logue: Ça va sans dire.
- Elizabeth : Alors Voila plus ou moins en quoi se résumeront vos services.
- Bertie: Je vous revois chaque semaine.
- Logue: C’est chaque jour que je vais vous voir.

Les films biographiques et autobiographiques ne sont pas cent pour cent véridiques, parce qu’au cours de la transposition, toute chose réincarnée perd une part non négligeable de sa vérité. Ainsi, sachant la délicatesse du sujet abordé, Tom Hopper a trouvé une issue à sa convenance. Il s’est appesanti sur la relation entre le prince anglais et son thérapeute Lionel Logue. Mais Churchill dont le rôle prépondérant dans le conflit opposant l’Angleterre à l’Allemagne Nazie a été acculé à de la figuration. Ce personnage historique mérite à lui seul plusieurs longs-métrages pour contourner, un tant soit peu, les épisodes de sa vie.
RAZAK

No comments: