Thursday, May 17, 2012

Ciné-répliques à méditer: Le plus vieIl écolier du monde

Le plus vieil écolier du monde


Réalisateur: Justin Chadwick
Scénario: Ann Peacock

Kimani Nganga Maruge (Oliver Litondo) est un ancien combattant qui a subi des traitements atroces durant sa captivité dans les geôles coloniales britanniques. Après l’indépendance, le président du Kenya lui envoie une lettre. Mais Maruge est analphabète. Comme l’Etat décide la généralisation et la gratuité de l’instruction à tous les Kényans, alors il se présente à l’école. Mais l’homme est âgé de 84 ans. La directrice Jane ( Naomie Harris ) va lutter contre l'hiérarchie pour lui garantir sa scolarité. On la  mute dans un autre établissement scolaire. Pour la faire revenir à son village, Maruge va voir le ministre de l’enseignement  à Nairobi. Il arrive au ministère mais la secrétaire refuse de le laisser enter. Ainsi profitant d’un moment d’inattention, il réussit à s’infiltrer dans la salle de réunion.

-La secrétaire: Attendez monsieur...monsieur  vous ne pouvez pas enter. Je suis vraiment désolée monsieur le ministre. Je vais appeler la sécurité. 
-Le ministre: Vous le connaissez?
-L’adjoint: Monsieur le ministre, c’est monsieur Maruge.
-Le ministre: Ah monsieur Maruge, que peut-on faire pour vous ?
-Maruge: Je suis ici pour la maîtresse.
-La secrétaire: Monsieur le ministre…
-Le ministre: Non, ça ira. Je vous remercie.
-Le ministre: Vous avez toute notre attention.
-Maruge: J’étais dans les camps de prisonniers avec nos pères fondateurs. Ces hommes ont tout sacrifié pour votre génération. Sans ces hommes, vous ne serez pas là. Avant, il n’y avait que la reine des Anglais sur ce mur.
(Il se déshabille pour montrer les cicatrices du dos)
-Maruge: Ce sont les Anglais qui m’ont fait ça. Ils ont fracassé mon crâne. Ils ont  coupé tous mes orteils.
-L’adjoint: Monsieur le ministre, monsieur Marugue, je crois que ça suffit.
-Maruge: Il faut tirer les leçons de notre passé. Il ne faut jamais oublier et il faut devenir meilleur. Pour ça, il nous faut de bons enseignants. C’est par nos  enfants que nous récolterons  ce que  nous avons semé. Il faut nous la rendre. Merci!

Inspiré de faits réels, le film est plaisant à voir. Maruge  a été invité aux Nations Unies à New York. Il s’adressa aux chefs d’Etats pour les sensibiliser sur les vertus de l’instruction et l’éducation. Maruge est décédé en 2009 d’un cancer de l’estomac.

RAZAK

No comments: