Tuesday, May 27, 2008

Deepa Mehta : Fire, Earth et Water signifient Désir, Racines et Survie


Deepa Mehta est d’origine punjâbie. Elle est née le 1 janvier 1950 à Amritsar , une ville du nord de l'Inde se trouvant à la frontière indo-pakistanaise. Après avoir obtenu un diplôme en philosophie (Université de New Delhi) elle émigra au Canada en 1973. Son enfance en Inde était le moins qu’on puisse dire cinéphilique. En effet, comme son père était distributeur de films et possédant plusieurs salles de cinéma, elle en profita pour voir le maximum de films. Elle a commencé sa carrière cinématographique dans l’écriture de scénarios destinés aux enfants. Le gouvernement indien lui confia , via une compagnie de production privée, des projets de films documentaires didactiques et éducatifs. Elle rencontre Paul Saltzman, un canadien qui venait à peine de débarquer dans le domaine du cinéma. Une fois mariés ils ont déménagé à Toronto. Dilip Mehta, le frère cadet de Deepa trouva à travers ce mariage l’occasion inespérée de quitter l’Inde pour aller travailler au pays de l’érable. Dès son premier long métrage Sam and Me (1991), Deepa Mehta attira l’attention des critiques de cinéma. Au festival de Cannes ce film fut gratifié par une mention honorable dans la catégorie Caméra d'or , ce qui eut comme retombées positives , l’ouverture d’horizons nouveaux . George Lucas convaincu du talent de cette punjâbie devenue citoyenne universelle lui offre la possibilité de réaliser deux épisodes de la série télévisée intitulée Les chroniques du jeune Indiana Jones pour la chaîne-tv ABC . D’autres travaux réalisés pour la télévision ("Danger Bay", "Inside Stories"…) viennent confirmer tout le bien qu’on disait d’elle. Dans sa thématique elle part à l’assaut des tabous religieux. Elle s’attaque à l’intolérance et à toutes les formes de réclusions, de préjugés et d’exclusion. Une fois divorcée, Mehta aborde le premier élément de son triptyque cinématographique. Le film Fire constitue le premier composant de sa célèbre trilogie. Dès sa sortie en salle ,il suscita l’ire des intégristes hindous. Les deux protagonistes de sexe féminin (deux belles-sœurs) s’adonnent dans le film à un lesbianisme allant au-delà du flirt superficiel. Le deuxième film de la trilogie Earth n’a pas échappé à la controverse. S’inspirant du roman Cracking India de Bapsi Sidwa, ( née à Karachi, au Pakistan elle a écrit d’autres livres dont " The Bride ", " The Crow Eaters ", et " American Brat) le film a comme toile de fond la partition de l’Inde et les conséquences dramatiques qui en ont résulté. Elle y évoque le bain de sang où furent plongées les communautés Sikhs, Musulmanes et Hindoues lors de la scission de 1947. Voir des amis de longue date issus de différentes religions, devenir subitement des ennemis, cela l’avait exaspérée. Earth fut présenté à New York au « Lincoln Plaza Cinemas». La musique du film est confiée au talentueux compositeur A-R Rahman
Le dernier film de la trilogie Water (2005) qui a été nominé aux Oscars en 2006 raconte la vie de veuves indiennes des années trente vivant en pénitence dans des lieux d’une austérité écœurante. Mehta en relate la désolante insalubrité. Des femmes crânes rasés cela fait moche. Mais ce fut une des réalités macabres que l’Inde coloniale avait traversées. Ces femmes mendiaient pour pouvoir survivre. Comme on s’y attendait le film eut lui aussi sa part de controverses en Inde, mais la cinéaste semblait n’en avoir pas cure. Elle avait sa trilogie à faire et elle l’a faite comme elle voulut le faire, point c’est tout. D’ailleurs, c’est pour cette audace inégalée que beaucoup de réalisateurs de renommée internationale tel Spielberg l’admirent. Entre Earth et Water, Deepa Mehta a produit la comédie musicale Bollywood/Hollywood et adapta le roman de la canadienne Carol Shield La République de l’Amour.
Enfin, Mehta a oublié l’Air le quatrième élément naturel. Sans doute serait-il caché dans le brouillard des impressions sulfureuses laissées après la projection de chacun de ces trois films. Le Feu, La Terre et L’ Eau mis en exergue cinématographiquement par Mehta sont en fait des titres métaphoriques . Car ces mots chargés de sens renvoient à des notions intrinsèques à la vie humaine: Désir, racines et survie.
RAZAK

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