Thursday, May 08, 2008

Le journal du Maghreb arabe d'Al-Jazeera suspendu




Les autorités marocaines ont suspendu, depuis mardi 6 mai 2008, la production du programme « Journal du Maghreb arabe » diffusé chaque soir à 22h00 (GMT) depuis Rabat par la chaine Qatarienne Al Jazeera. Le porte-parole du gouvernement marocain rattache cette soudaine interdiction à des irrégularités techniques et juridiques.
"Le bulletin d'informations sur le Maghreb émis depuis Rabat reprendra sans aucun problème si Al-Jazeera régularise sa situation vis-à-vis de la Haute autorité marocaine de communication audiovisuelle (HACA)", a précisé Khalid Naciri.
De son côte , Hassan Rachidi, responsable du bureau d’Al-Jazeera à Rabat a déclaré à Reporters sans frontières : “Nous avons déposé un dossier complet auprès de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA, publique) en présentant, entre autres, notre registre de commerce, notre patente, le cahier des charges ainsi que la charte de la chaîne. Mais le dossier a été gelé et nous avons commencé à travailler avec des autorisations provisoires renouvelables tous les trois mois. L’ensemble de notre matériel avait été approuvé par l’ANRT
Qui croire? Pour bon nombre d’observateurs, les raisons du retrait de l’accréditation restent une énigme. La ligne éditoriale serait-elle la pomme de discorde?
Rappelons que ce journal consacré au Maghreb a été lancé le 17 novembre 2006 et l’autorisation dont dispose actuellement la chaîne est valable jusqu’au 13 juin 2008. Mais le programme a été reçu avec le même scepticisme de la part des autres pays du Maghreb. Ce qui prouve que c'est le contenu qui est mis en question.
Le Qatar n'est pas un havre de démocratie mais sa chaine jouit d'une liberté de ton enviable. Cela pourrait paraitre pardoxal.
"Pourqoui SNRT et 2M ne plantent-elles pas leurs antennes au Qatar pour monter aux maghrebins les méfaits des vicieux du petrodollar que la chaine proche-orientale évite de montrer? " se démande un téléspectateur aimant le fighting à armes égales. Mais tout le hic est là.
RAZAK

No comments: