Wednesday, December 09, 2009

Les gags de Kusturica

Les gags de Kusturica


J'ai bien fait d'aller voir "Promise Me this" le film de Kusturica projeté le mardi 8 décembre à 11 heures au cinéma Le Colisée. Ce film drôle comme ceux des années 80 où les italiens excellaient m’avait décrispé l’humeur. Kusturica y a mis ses anecdotes (une école pour un seul élève ...) ses critiques (débauche citadine ...) et ses penchements satiriques (la pègre locale...). Le film regorge de trucs mécaniques et zoophiliques: un lit éjectable, des pièges télécommandés, des jumelles drôlement automatisées, un dispositif mécanique pour traire les vaches. La plus fameuse de ces « inventions » est la roue hypnotique: sur un disque en bois on a dessiné une spirale concentrique, on le faisant tourner, le mouvement stroboscopique provoque, chez l'individu qui le regarde, le sommeil. J’aurais souhaité en avoir un pour mon insomnie. Freud qui avait tant sué pour hypnotiser les patients résistants serait charmé d'un tel sobriquet.C'est la première fois que je vois un film serbe de cette drôlerie. Il semble que le réalisateur s'y délecte en faisant son film, comme quelqu'un qui dessine une caricature et se met le premier à en rire. Comment ne pas s'esclaffer en voyant la désinvolture caricaturale du boss de la mafia qui brille dans le film par ses tendances zoophiliques notamment pour les dindes?

J'avais de la chance, grâce à la gentillesse (une rareté au FIFM) d'un vigil nommé Mohamed , j'ai pu serrer la main de Kusturica en lui disant quelques mots louangeurs. Ce réalisateur qui a failli être envoûté par le ballon rond est aussi un instrumentiste (bassiste). Entre deux tournages, il donne des cours de cinéma dans l’école qu'il a fondée dans on pays.

RAZAK

No comments: