Tuesday, November 28, 2017

Ainsi parla Laâlej au sein du FIFM Par RAZAK ( journal L'Opinion )


Ainsi parla Laâlej au sein du FIFM
Par RAZAK

Le FIFM, un des festivals de cinéma les plus budgétivores du Maghreb est actuellement à l’arrêt. Provisoire ou définitif ? Seul le futur nous le dira. Un prédicateur proche de la fondation qui le finance continue à rêver d’une résurrection sous d’autres allures et parures, pour perpétuer le profit. On est passé de l’euphorie du nouveau-né, à la désolation de l’homme d’affaires ruiné. La chute était prévisible, car l’effusion des sommes d’argent allouées à son organisation a atteint le seuil de l’inadmissible, sans pour autant récolter les plus-values escomptées, exaucer les vœux et promesses.
Pourtant , on aurait pu rectifier le tir et réparer , en temps opportun, pas mal de dysfonctionnements révélés par les critiques intègres, dont les plus débonnaires préféraient dormir dans un hôtel modeste de l’ancienne médina , la nuitée payée de leur poche, que de faire les pique-assiettes bourgeois dans un grand palace de Marrakech , avec les festins gargantuesques sous-jacents, payés par les organisateurs .

Si on avait la perméabilité enchanteresse d’écouter ce que disaient, à bon escient, ces diseurs de bonne vérité et dont personne ne voulait, on n’en serait pas arrivé là. ( lire nos articles intitulés respectivement : «  Les FAFM du FIFM », « Les Eros, Pathos et Dionysos du FIFM  », et « Le festival de Marrakech, l’être et le paraître ». )

                C’étaient enfin cette ruée cabalistique dans une gestion hasardeuse et bicéphale et puis cette fuite en avant qui avaient mené à l’impasse. Maintenant, l’ère semble enfin venue de tout révéler et tout dire, sans avoir froid aux yeux, puisque par bonheur, un esprit critique et débonnaire anime le sommet de l’Etat. C’est bon signe. Mieux vaut tard que jamais. Ce que l’on souhaiterait, ce serait d’aller jusqu’au bout dans cette purge salutaire. Il y a beaucoup de bras cassés et de fainéants qui attendent le coup de balai salvateur.
Ainsi, en rendant hommage à la méga-star indienne Amitabh Bachchan ( Mamounia 2003 ) nous voulions apporter notre pierre à l’édifice et surtout insister qu’à Marrakech, ville hindiphile jusqu’à la moelle , un festival international sans le cinéma indien, serait une myopie socioculturelle . On avait compris le message : on avait invité toutes les stars indiennes que l’on avait évoquées dans nos chroniques cinématographiques ( Chah Rukh Khan, Hrithik Roshan, Aichwarya Rai, Madhurit Dixit , Priyanka Chopra , Farah Khan … ) , mais de manière absurde et irrévérencieuse , on nous avait empêché de les rencontrer , pour leur offrir une copie de notre livre sur le cinéma indien intitulé : « Le Cinéma indien entre Nirvana et Navarasas » et dont des exemplaires sont déposés à la Bibliothèque Nationale . Où est la galanterie que le festival était sensé mettre en partage et favoriser ?
Pour rapprocher davantage les acteurs et comédiens marocains de leurs homologues indous , nous avions fait au sein du FIFM-2006 un travail exceptionnel, bénévolement et dans l’enthousiasme le plus magnanime, moi en tant que chroniqueur bloggeur et Essafi Khammar en tant que photographe. Un autre cinéphile de la SNRT, se sentant marginalisé par sa direction, s’était joint à notre duo. Parlant l’anglais, il avait participé à la rencontre amicale avec la délégation indienne qui comprenait entre autres : le réalisateur Vishal Bhardwaj (Omhara ) et le scénariste Robin Bhatt. Nous avions interviewé les comédiens marocains les plus en vue. Ils étaient presque tous des hindiphiles, chose qui prouvait que l’on ne s’était pas trompé ni de vision ni de pronostic. Essafi a immortalisé ces moments insolites avec des clichés d’une rare préciosité. Hélas,  bon nombre d’artistes interviewés sont morts. (Hassan Skali, Tayeb Laâlej, Afifi et tout récemment Abdellah Chakroune… ). Dans les archives conservées par ce photographe d’art , on trouve des traces sonores où Afifi chante en hindi et où Tayeb Laâlej, Habiba Madkouri, Abdellah Chakroune , Nabil Lahlou et Brahim Essaih (le père du doublage des films hindis ) disent ce qu’ils n’ont jamais confié à personne .
Nous leur rendons hommage tous, à travers cet extrait de la causerie avec le défunt Tayeb Laâlej : « Si vous voulez que les gens vous aiment et disent du bien de vous, alors mourrez, pour qu’ils vous célèbrent cérémonieusement. Les gens adorent les morts et détestent les nouveau-nés. »

 


No comments: