COMMUNIQUE
***
Le 16e Prix International de l’Humour
est décerné à l’artiste marocain Ahmed senoussi
L’humoriste marocain Ahmed senoussi (Alias Bziz) remporte le 16e Prix International de l’Humour que supervise l’écrivain et artiste-peintre Razak Abderazzak. L’initiateur de ce prix culturel dont le trophée est matérialisé par un tableau de peinture portant sa signature explique les raisons de ce choix :
« Vu que l’humour de scène a subi un arrêt dramatique en 2020 à cause de la pandémie, il est temps d’auréoler un vétéran de ce noble art. En tant que prix d’apologie, le Bouzghiba-Awards 2020 lui est octroyé pour sa persévérance et en hommage à sa longue carrière. Car contre vents et marées, il a résisté aux coups dont les plus douloureux sont venus de ses amis. Bziz devrait être parmi les premiers gagnants de ce trophée, mais on avait la priorité d’abord de prouver le caractère international du prix. En toute franchise sa consécration actuelle a plus de valeur, vu les étapes parcourues. Il n’est pas facile de superviser un prix de cette dimension, sans aucun soutien matériel qu’il soit public ou privé. Mais c’est dans cette carence que réside la préciosité de la démarche. Peu de gens savent que Bziz est aussi un vétéran de la presse écrite humoristique et qu’il est peintre. Malgré sa courte durée, son canard satirique « Al Houdhoud » témoigne d’un engouement vivace pour un medium qui complète, chez lui et de manière solennelle, l’art de la scène. Doué d’un talent inouï, Bziz est une légende vivante. Il est capable de faire d’une tournure langagière ou d’un banal lapsus un spectacle hilarant. II s’ajoute à la pléiade des lauréats où figurent en bonne position : Patricia Piccinini (B-Awards 2005), Theo Jansen( B-Awards 2007), Zhang Yimou (B-Awards 2008), Ahmed Fouad Najm (B-Awards 2012) , Plantu (B-Awards 2014), Ennio Morricone (B-Awards 2015), Peter Brook (B-Awards 2016) et Marcel Khalifa (B-Awards 2019).
Les autres sommités auréolées que l’on n’a pas citées ne manquent ni de charisme, ni de talent. Félicitations et longue vie à notre créateur émérite. »
Né à El Jadida en 1955, Ahmed Senoussi a grandi à Casablanca, ville où devenu adulte, il a connu une ascension extraordinaire et malgré la mise à l’écart son aura n’a pas diminué d’un iota.
Un petit rappel biblio-artistique concernant le fondateur du prix :
Razak est l’auteur de 13 livres dont 7 ont été publiés en France et 1 au Canada. Il a aussi écrit trois pièces de théâtre en langue arabophone. La toute dernière exposition de Razak le peintre a été présentée au public sous le thème: «Haïkus picturaux». Un événement culturel qui a été largement couvert par la presse et les médias audiovisuels marocains.
Pour plus de détails
http://Razak-Cinema.blogspot.com
No comments:
Post a Comment