Kinema-critique
Phrases tirées des chroniques cinématographiques de RAZAK.
Sélection KC-1
- « Comment ne pas être pétri d’admiration pour ce géant qui aime la simplicité. N’était-il pas le cinéma en mouvement ? ».
(A propos d'Orson Welles)
- « Si la peinture est l’art de l’exigence individuelle, le cinéma est l’art de l’exigence collective».
-« C’est l’une des pépinières les plus luxuriantes où de jeunes premiers ont aiguisé leurs armes de séduction, avant de devenir des monstres sacrés du cinéma».
(A propos de L’Actor’s Studio )
-« Zanussi procède par mise en équation de la réalité ambiante. Physicien avant d’être réalisateur, il théorise ce qu’il fait».
-« La beauté est menacée par la laideur, tel pourrait être le message de ce film véridique jusqu’à la laideur ».
(Sur le film ’’Les Amants du Pont Neuf’’ de Leos CARAX)
-« Mais le propos stéréotypé est souvent l’émanation d’un intellect stéréotypé. De nos jours, pour lancer un festival de cinéma qui soit une réussite à tous les niveaux, il faudrait avoir de la probité angélique pour ne pas dire de la prophétie ».
-« Alors chers organisateurs de ’’ festiactivités’’ estivales ou hivernales, évitez d’être des ’’festivauriens’’. Un festivalier averti en ’’festivaut’’ deux » .
-« Le public occidental tolère rarement qu’un film dépasse trois heures. Pour les films hindous cette longueur est sociologiquement acceptée parce qu’elle est imprimée dans les gènes de ce cinéma a-typiquement typique ».
-« Après Homo Faber et Homo Sapiens, voici venue l’ère de l’Homo Digitalus. Il ne jure que par les mégabits et giga-octets».
-«Il y’a festival et vestival. Le festival a un caractère festif, mais le vestival c’est selon la couleur de la veste».
No comments:
Post a Comment