Monday, April 10, 2023

Kinema-Critique (3ème sélection)

Kinema-Critique

(3ème sélection)

Phrases tirées des chroniques cinématographiques de Razak.


 

-« Cinématographiquement, la conquête de l’espace a fait l’objet de moult space-movies . Entre la cinématique (étude physique du mouvement d’un point matériel) et le cinématographique, il y a un lien de consanguinité incontournable : le mouvement ».

 -« Les cow-boys étaient des gens indépendants, poussifs et jouissifs à la fois, mais ils étaient des individualistes difficiles à apprivoiser ».

 -" Les séquences dialoguées ne sont pas d’égale éloquence. On peut passer du lyrisme le plus sensible à la vulgarité langagière la plus irritante pour l’ouïe. Le cinéma est ainsi fait. Le film, tout comme le scenario qui lui a donné naissance, se revigore du contraste de langage, des paroles entrechoquées, des réactions imprévues et des rebondissements que renferme le récit filmique " .

 -« C’est dans la confrontation des contraires que l’on dégage les bonnes synthèses. Ces sautes d’humeur servent à l’accentuation caractérielle des personnages. Leur piment sert aussi à valoriser leurs contraires. Une langue tenue en bride nuit à la clarté des mots qui la composent, car on y remplace les plus audacieux par leur doublure. Le cinéma qui les vocalise devient à son tour une fâcheuse parodie de ce à quoi il aspire. Si c’est la vérité, ce cinéma cultivera le mensonge ».

 -« Lors du tournage de ce film de propagande militaire  (capture de Farah Aïdid) les détonations se faisaient entendre de loin. Les habitants de Salé avaient cru que le pays était entré en guerre ».

 -« Je mettrais Shane dans la catégorie des films initiatiques; et il est conseillé de voir le film du point de vue de cet enfant. Si l’on change d’angle oculaire, cela pourrait paraitre un sosie de film à cliché. La technique de l’acteur-spectateur qui a été utilisée par Stevens voudrait que l’on soit mis à la place de ce gosse ».

 -«’’Three Kings’’ est un bide. C’est pas parce que qu’il y a Clooney que le film est bon ».

 -« Revenons au FIFM, pour parler de ses  FAFM, c’est-à-dire: ses Fautes, Anomalies, Futilités et Maladresses ».

(A propos du festival de Marrakech)

 -« ’’Pauvre riche FIFM’’ : il n’y a pas meilleur oxymore que celui-ci pour entamer cette chronique de synthèse. Pourquoi pauvre riche ? La pauvreté réside dans l’esprit de certains protagonistes qui ne veulent  pas évoluer. La richesse se trouve dans les liasses des subventions  allouées,  tant pour son fonctionnement que pour son rayonnement ».

 -« Il serait facétieux et insidieusement déroutant de considérer un morceau de bobine, composé de quelques séquences disparates et incohérentes comme un court-métrage ».

 

 

 

 

No comments: