Thursday, April 06, 2023

Séquences dialogales

 

Séquences dialogales

Tirées du roman : ’’ Ok, on ira voir ta sœur !’’.

Livre de Razak paru en France en 2018.

En vente sur Amazon, Fnac et d’autres cyber-ibrairies.

Lieux de fiction : Paris, Marseille et la  Route Bleue reliant Paris à la Côte d’Azur.

 


« -Où sont les cigarettes, chéri ? 

-Tu trouves que c’est le moment de fumer ?

-Je n’en peux plus. J’étouffe.

-Est-ce que le tabac contient de l’oxygène ? Ouvre la fenêtre si tu te sens à l’étroit !

-Chéri,  ne t’énerve pas. Tu  dramatises trop. Ces boutons de malheur t’ont  ôté le peu de grâce qui te restait. Tu es devenu irritable et d’un caractère impétueux. Pour la moindre observation,  tu t’emportes. Le dermatologue t’a dit de rester calme et d’éviter les tracasseries. Nous traversons une dure épreuve et l’on doit se serrer les coudes.

-Tu me dis ça, maintenant. Hier c’était chacun pour soi. Tu disais  que tu voulais  aller chez ta sœur à Marseille  et me laisser dans l’état où je suis.

-Je veux juste faire une pause.

-Tu me parles de pause, comme s’il s’agissait de  travail à la chaîne. Je suis devenu un fardeau pour toi ?

-C’est pas ça  que je voulais dire. J’ai besoin d’un  petit break. Ça fait des années que je n’ai pas vu ma sœur. J’ai reçu un SMS d’elle. Elle dit qu’elle a un début de cancer. 

-Tu peux pas attendre deux ou trois semaines. Si  mon état s’améliore,  on ira ensemble  voir ta sœur.

-Non, je tiens absolument à lui rendre visite. Le cancer est imprévisible. Si elle meurt, j’aurai beaucoup de remord. Je suis son ainée. Dans son enfance, je me suis toujours occupée d’elle.

 -Mais tu dis tout le temps que tu es en mauvais termes avec elle et que le courant passe mal. Vous vous êtes réconciliées ? 

-Ce ne te regarde pas. Tu n’as pas à t’immiscer dans les affaires qui ne te concernent pas.

(A la prochaine séquence dialogale de ce roman à rebondissements)

No comments: