Wednesday, April 30, 2008

Thor Heyerdahl: un des rares oscarisés en documentaire


En 1947, l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl fabriqua un radeau avec des troncs tubulaires de balsa (arbre qui se trouve en grandes quantités au Pérou ) le baptisa Kon Tiki ( dieu du Soleil chez les Incas) et partit avec cinq équipiers dans une expédition à travers le Pacifique . Il atteinit les îles polynésiennes et entama des fouilles archéologiques dans le but ethnologique et anthropologique de comprendre le Peuplement de l'Océanie.
Le film documentaire qui en a résulté fut récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire en 1952. De même, le livre sorti sous le titre L'expédition du Kon-Tiki fut un bestseller. Il fut vendu à 20 millions d’exemplaires dans 67 langues. L’auteur y raconte son odyssée.

Thor Heyerdahl est né le 16 octobre 1914 à Larvik. Il est décédé le 18 avril 2002 à Andora. Pour l’assemblage du Kon Tiki , il s’inspire des anciens modèles d’embarcation artisanales que les Amérindiens utilisaient comme moyens de transport. Malgré l’arsenal rudimentaire, ce radeau doté d’un petit voile, a pu effectuer en 101 jours 8 000 kilomètres. Bravant les tempêtes et les aléas du Pacifique , les six membres à bord du Kon Tiki atteignirent l’ile polynésienne Raroia de l'archipel des Tuamotu. Un projet fou, certes, mais son intérêt pout les sciences humaines est évident. Le voyage scientifique de cet explorateur suscita de l’intérêt chez les scientifique et chez les profanes qui aiment l’insolite. Ainsi, après 60 ans de cette aventure en haute mer, une nouvelle expédition norvégienne baptisée Tangaroa se lance sur les traces du Kon Tiki. Parmi les six membres de l’équipage on trouve Olav Heyerdhal le petit-fils de l'explorateur défunt. Le goût de l’aventure semble imprimé dans les chromosomes des Heyerdhal.
RAZAK
NB : Les deux expéditions Ra-1 (1969) et Ra-2 (1970) lancées par Thor Heyerdahl après Kon Tiki sont parties de Safi (une ville côtière se trouvant à l’Ouest du Maroc). Voulant lui rendre hommage, les safios avaient érigé au port une enseigne commémorative. Malheureusement, les déchets l’ont effacée par négligence. La ville organise annuellement un festival de cinéma mais on omet de passer son film documentaire Kon Tiki. L’élite de la ville doit y remédier avec plus de tact de solennité et de prestige.

No comments: