Friday, June 13, 2008

Salaam Hasyam à Johnny Lever et Rajpal




Johnny Lever et Rajpal Yadav sont pour Bollywood ce que sont Eddie Murphy et Robin Williams pour Hollywood, des comédiens qui excellent dans le comique. Le burlesque leur sied à merveille. Si les deux acteurs américains qui ont été influencés par Richard Pryor ont parfois campé les premiers grands rôles, les deux comédiens indiens se contentent des seconds rôles. Mais leur figuration laisse souvent des traces car le rire est primordial dans la vie des indiens .

Johnny Lever est né avec les gênes de l’humour dans le sang. A l’école, il imitait ses instituteurs. Dans le cinéma, les fréquentes apparitions à côté de Shahrukh Khan (Koyla, Chamatkar, Yes Boss, Baadshah, Phir Bhi Dil Hai Hindustani, Chalte Chalte, Asoka, Anjaam…) ont accentué sa célébrité. Lever a participé dans plus de 160 films.

Rajpal Yadav quand à lui est un comédien de la dernière vague. Ses rôles dans les films Hungama, Waqt, Malamaal Weekly et Chup Chup Ke le font connaître du grand public. Dans le film Waqt il interprète le rôle d’un serviteur givré. Quand le maitre de la maison (Amitabh Bachchan) lui dit d’apporter une chose il en ramène une autre. De 1999 à 2008 il a joué dans plus de 41 films. Un bon chiffre pour un débutant.

Sans le Hasya l’un des Navarasas le plus déstressant le cinéma indien serait tristounet. Hasya c’est la comédie, la joie et la bonne humeur.

Bouzghiba le personnage humoristique qui aime le cinéma dit à ces acteurs qui savent répandre la joie: Salaam Hasayam.

RAZAK

No comments: