Tuesday, December 31, 2019

Le compositeur libanais Marcel Khalifa remporte le 15e Prix International de l’Humour


COMMUNIQUE
***
Le compositeur libanais Marcel Khalifa remporte
le 15e Prix International de l’Humour
*****

            Conformément aux critères de sélection et d’octroi, en vigueur depuis 2005, l’année où le Prix International de l’Humour (alias Bouzghiba-Awards)  a été fondé par  l’artiste peintre et écrivain  marocain  Razak, le compositeur libanais  Marcel Khalifé (Khalifa pour les Maghrébins) remporte le quinzième trophée de ce prix transculturel, se distinguant des autres prix lucratifs par ses deux caractéristiques fondamentales: picturale (le trophée est représenté par un tableau de peinture) et bibliographique ( 3 tomes monographiques  d’apologie sur les lauréats ont été publiés dont un en France).
            Le trophée a été envoyé à l’artiste  auréolé par voie aéropostale le mardi  31 décembre,  accompagné de deux livres écrits par Razak, à savoir le tome-2 de la monographie relative au Prix et «  A Voix nue. Chroniques cinématographiques ».
Marcel Khalifé est né le 10 juin 1950 à Amchit, un petit village côtier au  nord de Beyrouth. Son grand-père était pêcheur et joueur de flûte. Il étudia la musique au conservatoire national  d’où devenu lauréat, il y enseigne sa méthode.
Au début des années 70 du siècle dernier, il fonda dans son village natal  un groupe musical  qu’il baptisa « Al Mayadine ». Avec le grand poète palestinien Mahmoud Darwich, il constitua un tandem assez proche de celui que Chikh Imam avait formé avec le poète égyptien Ahmed Fouad Najm. Les plus célèbres chansons que cette fructueuse collaboration avait engendrées et que les étudiants des facultés arabes aimaient répéter en chœur on citerait : Ahinou ila Khoubzi  Oummi  (j’ai hâte du pain de ma mère), Rita w'al-Bundouqiya (Rita et le fusil) et Jawaz As-Safar (Passeport),
Avec ce modeste prix qui lui est décerné, pour l’ensemble de son œuvre, Marcel Khalifa  rejoint, la tête haute et la fierté chevillée à l’âme, le cortège bouzghibien où figurent déjà en bonne place, des sommités de l’art , du théâtre et de la poésie tels: Ahmed Fouad Najm (B-Awards 2012) , Ennio Morricone (B-Awards 2015),  Peter Brook (B-Awards 2016) et  Lata Mangeskar (B-Awards 2018).
Félicitations au nouveau  lauréat et longue vie au musicien prodige.

No comments: