Thursday, April 27, 2006

Les mauvais fils de pub


Les mauvais fils de pub
La théorie classique du marketing considère la publicité comme un moyen de communication qui vise le public. Le vendeur s’adresse à ce dernier via un support approprié pour tenter d’en faire un client régulier et sûr. Certains lexicologues du siècle dernier définissaient la publicité comme étant « le fait , l’art d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales ». Or depuis l’apparition de la publicité trompeuse, cet art a perdu de son attrait . Les arnaqueurs de tout poil entrent en scène et ils ne comptent pas déposer leurs armes de sitôt tant que leur énième victime n’est pas tombée dans leurs piéges. La télévision est devenue leur fief préféré. Il s’agit de spots publicitaires réalisés par des professionnels qui sont payés pour vous induire en erreur, de sorte que votre choix s’en trouve influencé. Heureusement au Maroc le public n’est pas publivore et il n’a pas les moyens d’acheter tout ce qu’on lui présente. D’où l’utilité limitée de la publicité. La preuve c’est que malgré le renfort publicitaire, certains produits commerciaux n’ont pas résisté aux lois naturelles du marché. Certaines sociétés ont fini par déposer leur bilan à force d’user et d’abuser de ce procédé. D’autres, profitant de la gratuité du service s’efforcent de s’y maintenir. Ainsi par exemple quand la deuxième chaîne publique vante via son himself support ( on n’est servi gratuitement que par soi-même) la « qualité » de son prospectus appelé « Sur la 2 » on n’a pas vu les ventes grimper et le lectorat se multiplier indéfiniment . Pourtant à chaque sortie de son numéro mensuel on répète le même matraquage publicitaire. Financé actuellement par le contribuable ce programme devrait en principe être distribué gratuitement. Les publicistes doivent méditer cet échec retentissant. C’est une preuve irréfutable que la publicité ne sert à rien quand le produit est défaillant et ne présente pas la qualité requise. Il se trouve qu’une publicité trop redondante crée l’effet inverse c’est à dire le dégoût . 2m donne une regrettable image publicitaire de ses rouages. Nous ne disposons pas au Maroc d’organismes indépendants chargés de contrôler l’audio-visuel pour vérifier certains types d’annonces publicitaires charriées via support TV . Dans certains pays soucieux du bien être général et conscients des différents préjudices causés par ceux qui les diffusent on a créé des entités de contrôle comme par exemple le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) qui est chargé de vérifier si les annonces de toutes natures sont conformes aux réglementations en vigueur. Si cette entité était créée au Maroc elle demanderait des comptes au staff directorial de « Sur la 2 » à propos de cette auto-publicité sans résultats tangibles .
Pourquoi La RTBF me vient toujours à l’esprit à chaque fois que l’on me parle du voyage effectué en Belgique ? C’est parce que durant les quelques semaines que j’y ai vécues j’ai remarqué qu’il n’y’ avait pas de publicité. J’ai appris par la suite que cette chaîne belge, à l’instar de la BBC (Grande Bretagne) et le NHK (Japon), il n ‘ y’a pas de publicité commerciale. Ah ! Quelle quiétude. Chez nous la publicité encourage la médiocrité. Force est de constater que toute la nullité des soi-disant sit-com ramadaniens est l’œuvre de pourvoyeurs de publicité trompeuse. Le cas contraire nous étonnerait. Supprimer la publicité paraît une solution salutaire pour renouer avec le succès. Mais est-ce pensable à l’heure où tout le monde court derrière le fric ?

RAZAK
(Paru le 29 décembre 2001)
Note de l’auteur : Après cinq ans , cette entité de contrôle de la publicité n’est toujours pas à l’ordre du jour. Le HACA (Haute Autorité sur la Communication Audiovisuelle ) a vu le jour dans les conditions que l’on sait et une tentative timide de libéralisation a été précautionneusement inscrite sur les tableaux prévisionnels , mais la publicité trompeuse à de beaux jours devant elle . 2m ne se contente pas du papier glacé (publication « Sur la 2 ») mais elle ajoute une radio à son arsenal. Cette dernière, portant le même nom, passe son temps à faire de la publicité pour les films et séries américains et puis les matchs du Real et du Barca.

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