Tuesday, July 24, 2012

Ciné-Répliques à méditer : L’Enigmatique Monsieur Ripley


Réalisateur: Anthony Minghella
Scénario: Anthony Minghella
D’après le roman de Patricia Highsmith

Idée saillante: Etre un  faux quelqu’un ou un vrai rien du tout?

Tom Ripley (Matt Damon) voyage en bateau avec Peter (Jack Davenport). Ce dernier ne sait pas que ce sera le dernier voyage de sa vie, car l’ami qu’il chérissait va être son assassin.

-Peter: Je ne te suis pas du tout.
-Tom: Ouais je sais. Je suis désolé Peter. Je suis perdu. Je vais me retrouver enfermé au fond de la cave, n’est-ce pas? Voilà, c’est terrible. Je suis seul dans le noir et j’ai menti. Je n’ai pas dit qui j’étais vraiment, ni où j’étais réellement, maintenant personne ne me trouvera jamais.  
-Peter: Cela signifie quoi, que tu as menti sur qui tu es?
-Tom: J’ai toujours cru que ce serait mieux d’être un  faux quelqu’un que d’être un vrai rien du tout.
-Peter: De quoi est-ce que tu parles? Toi, rien du tout, ce n’est certainement pas ton cas.
-Tom: Peter, dis-moi du bien du dénommé Tom Ripley. Ne te lèves pas, ne te lèves pas,  reste-là. Dis…dis-moi seulement du bien de lui … de Tom Ripley.
-Peter: Que je dise du bien de Tom Ripley, ça risque de prendre du temps. Tom  est talentueux. Tom est tendre. Tom est magnifique.
-Tom: Oh, quel menteur tu es.
-Peter: Tom est un mystère. Tom n’est pas un rien du tout. Tom a des secrets qu’il ne veut pas me dire et je regrette. Tom fait des cauchemars, ça ce n’est pas une bonne chose. Tom a quelqu'un qui l’aime, ça c’est une bonne chose. Tom étouffe. Tom étouffe… Ah …Tom… tu m’étouffes…  

Le son- hors-champ utilisé dans la dernière séquence laisse deviner que Tom a étranglé Peter. Ce subtil subterfuge cinématographique a ajouté du suspense à l’histoire du film. A l’élève surdoué en mathématiques (Good Will Hunting) succède le musicien serial killer. C’est l’ange déchu qui se métamorphose en assassin. Tom a tué Dickie, Freddie et Peter. Marge, la fiancée de Dickie a échappé de justesse. Dans ce thriller  bâti autour  de l’idée d’identification psychologique , Tom ne va pas ramener le playboy auprès de sa famille mais il va se charger mystérieusement d’abréger son existence.  
  RAZAK    

No comments: