Tuesday, May 16, 2006
Le cycle Sacha Guitry
LE CYCLE DE SACHA GUITRY
Que y’ a-t-il de commun entre Sacha Guitry et Marcel Pagnol? Ils étaient tous deux à la fois dramaturges et cinéastes .C’est à dire qu’ils avaient la même prédilection, pour l’art de la mise en scène et pour les mêmes têtes d’affiche .Pour entamer la saison culturelle, le Service Culturel, Scientifique et de Coopération de l'Ambassade de France consacre un cycle de projections en hommage à l’un des deux grands artistes précités a savoir Sacha Guitry .Initiative louable, pourvu que d’autres de même importance lui succèdent. Le grand Raimu est de nouveau sur nos écrans, ça fait des lustres qu’on ne l’a pas revu. Raimu, Si ressemblant physiologiquement à Guitry, est inégalable dans son style d’acteur . N’était-il pas aussi le chouchou de Pagnol puisqu’on l’a vu jouer dans des films inoubliables dont «César», «La Femme du Boulanger», «La Fille du Puisatier», «Fanny», «Marius» …On le reverra dans ce cycle d’images anciennement nouvelles .Dans «Faisons un rêve», film programmé dans cette rétrospective, il tient la vedette aux côtés de Guitry l’acteur.
Guitry fait partie de ce qu’on appelle «les classiques» comme Hugo l’est pour la littérature .Sa filmographie aussi riche que variée compte plus de 30 films et son théâtre est un des plus féconds avec 130 pièces. Ces performances relèvent de l’exploit .Voici par ailleurs quelques repères: «Ceux de chez nous», «Le blanc et le noir», «Pasteur», «Les Perles de la Couronne» ,«Remontons les Champs-Élysées» «Donne moi tes yeux», «Le Malibran», «Le diable boiteux», «Tu m’as sauvé la vie», «La Poison», «Les trois font la paire», «Napoléon», «Assassins et voleurs», «Mon père avait raison», «Le Roman d’un tricheur», «Si Paris nous était conté» …
Après l’hommage que le vétéran de la Comédie Française Jean Piat avait rendu à Rabat, il y a tout juste trois années, à Guitry le dramaturge, voici venu le tour du cinéaste. La rétrospective en cours voyagera de Rabat vers d’autres villes du Maroc. A quand le cycle Pagnol? On a envie de réécouter «Tu me fends le cœur» de la bouche de l’une des grandes figures du cinéma français.
RAZAK
(Paru dans la presse écrite le 14 octobre 1994)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment