Wednesday, May 17, 2006

Pérégrinations cinéphiliques à Bruxelles


Pérégrinations cinéphiliques à Bruxelles
A Bruxelles, les festivals de cinéma ne connaissent pas de répit .Ils se succèdent à un rythme honorable .Cette « permanence » festivalière prouve que la cinéphilie se porte relativement bien au pays de Brel .Psychose ou pas Psychose « anthraxiogène » on va voir les dernières nouveautés .Certes, l’on note un certain fléchissement proche de la récession au box-office, mais le phénomène n’est pas typiquement belge .Toute l’Europe est affectée. Cependant, il importe de signaler que les superproductions venues de pays de l’oncle SAM ont toujours la primeur. Un film comme Titanic a fait, à sa sortie, bonne presse et bonne recette. Quoi de plus normal ? Qui pouvait échapper à la « Titanicomania » envahissante qui a touché aussi bien les teen-agers que les plus âgés ? Aujourd’hui, Titanic c’est de l’histoire ancienne. La télévision belge (toutes antennes et langues confondues) joue un rôle dynamique dans le développement de la culture cinéphilique.Elle consacre d’intéressantes émissions au septime art .On ne se limite pas aux présentations plates et aux lectures machinales de synopsis comme ce qui se fait chez nous, avec agacement évident, mais on fait appel à des critiques crédibles et à des chroniqueurs culturels qui viennent donner leur point de vue, fut-il provocateur ou anti-conventionnel. La presse fait son devoir correctement. Elle informe le public et publie le critiques de films .Les instances officielles belges , contrairement à nos briseurs d’élan barricadés derrière une bureaucratie stérile, soutiennent les idées nouvelles et encouragent les initiatives de festivals, pourvu que la thématique réponde aux attentes .Que l’on soit wallon ou flamant, il y’a de l’aide pour tout le monde .
Toutes les salles de cinéma de Bruxellois sont équipées de matériels adéquats et il n’y a pas le moindre dérangement à suivre les péripéties d’un film .Le public bruxellois est « civiquement » et « cinéphiliquement » éduqué , attitude bellissime que nous aimons voir un jour entrée dans les mœurs du public marocain. Les salles qui se trouvent dans le vieux Bruxelles bénéficient de l’intérêt médiatique .Elles connaissent de l’affluence. D’autres, implantés dans des zones limitrophes , sont passablement fréquentées. Mais elles cèdent leur espace aux manifestations pluridisciplinaires susceptibles d’attirer , voire de fidéliser , une certaine clientèle. Ainsi , on a pu dénombrer à Bruxelles plus de 20 salles répondant au standard de visionnage public. Le nombre de places diffère d’une salle à l’autre .Une chose est sûre : le confort est garanti, bien que le prix du ticket soit relativement élevé pour les gens payés au « minimex » (SMIG belge équivalent à environ 27000FB soit 6750DH ) .On peut en citer à titre d’indication :Actors Studio, Arenberg-Galerie , Aventure , Cinéma-Apros, Ciné-Familles, Espace Senghor, Kinepolis, Le Stockel, Movy-club , Musée du Cinéma , Nova, STYX, UGC De Brouckère , UGC Toison d’or , Vandôme… Si toutefois vous visitez Bruxelles, laissez vous aller dans une de ces salles , histoire de vous imprégner de la réalité mondaine bruxelloise, vous remarquerez de vos propres yeux que le plus souvent, l’utile est joint à l’agréable .Les principaux festivals de Belgique se trouvent entre Namur et Bruxelles .Mais il y’en a qui ont choisi des petits patelins de province . Les plus médiatisés se trouvent en métropole . Celui de Namur leur vole en quelque sorte la vedette .Dûment organisés, ils se relaient pour le grand plaisir des cinéphilies.
Ainsi, on peut dire, sans risque de se tromper que le cinéma dans tous ses états trouve une estrade de démonstration en Belgique à travers cette multitude de festivals dont certains ont une renommée internationale , d’autres sont consacrés à la vulgarisation des sciences .
RAZAK, Bruxelles le 4 novembre 2001
(Paru dans la presse écrite le 1 décembre 2001)

No comments: